DUBANKO : Hidden feelings

Et ben ça fait un bon moment que je n’ai pas écouté et encore plus chroniqué un disque de dub ou assimilé ! Il faut dire que ça sort bien de mon giron, moi qui suis à la base plutôt un metalleux frange extrême. Dubanko, donc, est un artiste lyonnais qui à la base était musicien pour un groupe hip-hop, et a senti le besoin de faire autre chose et se rapprocher de ses goûts musicaux plus reggae / dub. « Hidden feelings » est le deuxième opus du musicien, et selon son aveu il va encore plus loin que le premier dans la diversité de ses sonorités. En effet, il a eu envie d’intégrer beaucoup plus de phrases « écrites » de guitares diverses (acoustique, électrique, oud…), et d’ouvrir encore plus son univers à d’autres ambiances. Ainsi, ne vous attendez pas forcément à une ambiance « peace & love » comme le genre est souvent étiqueté. Bien sûr, l’espoir est à la base de la musique de Dubanko, mais parmi ses « hidden feelings », on trouvera aussi de la colère, de la tristesse, de la plénitude… Dubanko s’est entouré d’amis pour enregistrer ce disque, et a décliné son electro dub en fonction de chacun et des sentiments que chaque partie voulait transmettre. Et c’est bien cette variété et ce métissage permanent entre plusieurs influences et origines qui m’a le plus conquis ici. Les douze titres de « Hidden feelings » prennent un malin plaisir à se distinguer les uns des autres, à réinventer le vocabulaire du genre tout en conservant ses forces. Bien sûr, il faudra tout de même une sensibilité au dub pour les apprécier, mais le musicien a vraiment tout fait pour les rendre accessibles au plus grand nombre, en les truffant de trouvailles et détails, en élargissant le spectre aux instruments et sonorités world, en diversifiant le propos. Entre le vraiment reggae « Inner kingdom », le bien plus acide « Sweet vision », le limite agressif « Monkey dance » et bien d’autres, vous passerez ici un bon moment sans subir le cliché du « toujours pareil » !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Emblématique d'une scène électro 90's en pleine explosion créative et médiatique, le britannique Asian Dub Foundation, désormais 22 ans d'âge, vient nous faire savoir qu'il est toujours d'attaque avec ce neuvième album dont le titre fait un clin d'oeil appuyé au précédent (« Signal to noise », 2013). Le groupe, qui n'a…
    Tags: plus, a, dub, ne, disque, se, vraiment, bien, electro
  • 10000
    C’est paradoxal : j’ai vraiment du mal avec le reggae la plupart du temps, mais le dub, ça passe. C’est pour ça que vous assistez ébahis à l’atterrissage du nouvel album du sound system de Haute Savoie (ouais ma gueule!) sur ces pages aujourd’hui. Il faut dire aussi que le duo,…
    Tags: d, plus, ne, dub, disque, a, se, vraiment, reggae, genre
  • 10000
    L’histoire est jolie : Isabelle Rezazadeh alias Rezz, ukrainienne arrivée au Canada pendant son enfance, assiste autour de 2011 à un concert de Deadmaus alors qu’elle se cherche en tant que musicienne. Là, c’est la révélation, elle décide de se lancer à son tour en musique électronique, quelque part entre dubstep,…
    Tags: d, bien, se, plus, entre, disque, sonorités, ne, a, sûr
  • 10000
    Les artistes mélangeant electro et world music sont assez courants de nos jours. Cependant, si certaines zones géographiques et influences sont souvent représentées, les sonorités asiatiques sont un peu passées de mode ces derniers temps. Il est donc intéressant de voir débarquer Exyz dans ce domaine. Sa musique est d’apparence…
    Tags: d, electro, se, bien, sonorités, a, post-format-image, jeune, dynamique, prononce
  • 10000
    On ne compte plus les formations ou plus souvent one-man bands qui font référence à la culture cyberpunk au sens large et s’inspirent de la synthwave pour produire une musique rétro-futuriste de qualité (ou pas). Aujourd’hui nous nous pencherons sur le cas d’Extra Terra, qui mélange dubstep, synthwave et electro…
    Tags: plus, d, ne, electro, bien, se, sûr, musicien, amour, fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *