LEIPA : Reue

Leipa est l’un des projets de Noise, leader du groupe de black / death Kanonenfieber. Ici on se situe pas très loin, à savoir dans un black atmosphérique / mélodique, également en langue allemande (si vous n’aviez pas deviné les origines du bonhomme, désolé de vous spoiler si vite lol). On est bien mis dans l’ambiance par une jolie phrase de guitare, des pleurs et des cris, sur lesquels ne tarde pas à débouler un riff bien cru, classique et brutal décliné sous différents tempos pour un résultat très satisfaisant ; une entrée en matière qui prend tout de suite aux tripes. « Fremdkörper » confirme la bonne impression ; de la mélodie et de la mélancolie dans un style qui tabasse quand même, porté par une voix volontiers criarde. Leipa est, de l’aveu même de son auteur, un projet profondément cathartique, et explore, on le perçoit dès l’artwork qui évoque le chagrin et la perte tragique d’un être cher, les thèmes de la dépression, de l’amertume, des conflits internes, des douleurs morales diverses. Pourtant, on ne verse jamais dans le black doom, le rythme prenant toujours le dessus au sein des sept très bons titres qui constituent ce deuxième album. Et cette avalanche de black intense dopée aux émotions les plus sombres donne naissance à l’un des meilleurs disques sortis dernièrement dans les très peuplées contrées hissant la bannière du metal noir. Noise est assez malin pour amener quelques passages très identifiables d’un titre à l’autre, qui sauve l’ensemble du « gloubiboulga » qui caractérise parfois les œuvres de ce type, en amenant ici un passage parlé, là un chant féminin, ici une intro futée… Ce n’est pas grand-chose certes, mais ça suffit à réaliser que le gars ne s’est pas contenté de laisser sortir les choses comme elles venaient, mais applique un contrôle de tous les instants à sa création. Grosse sortie !

Related Posts

  • 10000
    Bien sûr, Absu, Orphaned Land, Salem, Melechesh et quelques autres nous ont déjà fait le coup avant, mais on ne va pas se mentir ; l'alliance du metal extrême et des ambiances orientales, ça a toujours de la gueule. Arallu entend bien nous le prouver encore une fois avec son septième…
    Tags: bien, metal, se, coup, album, black, death, plus, l'ensemble, aux
  • 10000
    Miseration est (désormais) un duo suédois qui compte dans ses rangs le vocaliste de Scar Symmetry Christian Alvestam et le guitariste de Crimson Moonlight Jani Stefanovic. Et comme on peut s'en douter si on a déjà croisé la route de ces groupes, Miseration pratique un genre hybride et moins caricatural…
    Tags: plus, metal, aux, black, on, death, passages, titres, groupe, assez
  • 10000
    En jetant une première oreille distraite à Deathwhite, que je ne connais pas, ma première réaction est pour le moins enthousiaste ; je me dis que j'ai peut-être trouvé un groupe qui se réclame du Katatonia de « Tonight's decision » ou « Discouraged ones ». Soit ma période préférée du groupe suédois. Formé en…
    Tags: plus, se, groupe, jolie, quelques, bien, voix, metal, on, ne
  • 10000
    Les allemands de Nailed To Obscurity sortent avec « Black frost » leur 4e album. Jamais entendu parler d’eux avant. Le combo, formé en 2005, a pourtant déjà quelques années et galères au compteur. Mais le style dans lequel il a choisi d’évoluer (un death doom très mélodique) n’est pas forcément le…
    Tags: black, plus, on, bien, metal, mélodique, death, doom, groupe, sein
  • 10000
    Parfois, les biographies sont très informatives. Parfois, elles sont complètement superflues. C’est le cas pour celle de Kadaverdisciplin. Sans en lire une ligne, j’aurais pu supposer qu’il s’agissait d’un groupe suédois, dont les sujets de prédilection sont la mort, le chaos et la destruction, et dont les influences ont quelque…
    Tags: death, assez, se, parfois, on, bien, certes, tempos, intense, album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *