A peine chroniqué en 2022, voici que le finlandais Kupla revient à la charge avec non pas un ep mais un véritable nouvel album de 14 titres et (presque) quarante minutes. Et en plus, le jeune homme se paie le culot de trancher avec le son de son précédent opus : en voilà un qui a tout compris. Pour ceux qui n’auraient pas suivi (honte sur vous), « Mirage » se la jouait plutôt classique avec un mix electro / neo classique / jazz. Ce deuxième opus injecte dans le postulat de départ les couleurs plus bigarrées du voyage. En effet, pas mal de connotations world music viennent s’ajouter à la base plutôt classique du projet, ça le change considérablement et c’est une bonne chose. Sauf que cette bonne chose a son revers. « Dimensions » sonne du coup plus universaliste, plus ouvert… plus passe-partout. Il est aussi plus ambiant et trip hop, ce qui a un peu tendance à faire basculer le son vers l’easy listening ou le new age. Pas sûr que ce soit ce que Kupla a prévu, et pas sûr non plus que ça serve sa musique. Alors oui, cet album n’est pas désagréable, mais il coule dans le conduit auditif comme une musique de fond, et donc on ne s’en rappellera pas forcément une fois l’écoute terminée. Peut-être ne suis-je pas dans le mood, mais je ne peux m’empêcher d’être déçu par le résultat autant que je suis d’accord avec l’objectif.
Related Posts
- 10000Oh, comme c’est original ! Un mélange entre electro et ambiances jazz ou neo classiques ! Bon, ok, ça c’est dit, si Kupla vous fait voyager, ce ne sera pas par son audace. Lauri Achté, jeune compositeur qui vient de terminer ses études sur Londres, est revenu vivre dans sa Finlande natale…
- 10000Je ne connaissais pas l’islandais Hogni avant ce « Two trains ». C’est du moins ce que je pensais. En fait, ce monsieur officiait auparavant dans Hjaltalin, groupe de rock indé du cru. Mais ça n’est pas là que je l’ai croisé. Et dans GusGus. Et là, c’est mieux. Bref, GusGus n’étant…
- 10000Non, mais sérieusement, faut arrêter. Il faut arrêter de m'envoyer des supers albums. Parce que moi, concrètement, je suis un fétichiste du disque. Et donc, m'envoyer un disque aussi excellent version numérique, ça ne va pas me suffire longtemps. Il faudra tôt ou tard que je le tienne entre mes…
- 10000Moi qui suis loin d’être immergé dans la culture electro, je découvre juste Djedjotronic avec ce disque, après quelques titres et ep parus chez Boys Noize. L’auteur est, encore, un ex musicien indie qui a lâché la guitare pour les machines. Un profil qui le fait conjuguer des rythmes obsédants…
- 10000Après le « 1979 » sorti il y a deux ans, je ne pensais pas que Deru me referait le coup de la sortie passée inaperçue. Raté. Ce disque est même sorti fin d’année dernière, c’est dire si le bonhomme a été vite inspiré. Et pour tout dire, étant donné la noirceur…