KORN : Requiem

Je ne vais pas le nier, ça fait des années que je me désintéresse pas mal de Korn. Pourtant, j’ai, comme tout le monde, aimé ses débuts, apprécié l’éclosion de la scène neo metal, participé à la guéguerre de clan des débuts Deftones / Korn… Et puis, en suivant la carrière de la bande à Davis, j’ai été souvent désappointé, et même déçu, ne trouvant qu’une poignée de très bons titres dans une discographie qui me semblait chercher une crédibilité au travers d’une surenchère bien inutile. Et puis le rapprochement de certains membres du groupe avec la religion m’avait fait craindre le pire. Pourtant, en 2016, un passage par «The serenity of suffering » m’avait redonné la foi (ah ah). Mais peut-être pas assez pour être assidu comme j’ai pu l’être dans les années 90. Du coup, hop, « Requiem ». Alors ce titre, il représente quoi ? Un enterrement en grande pompe du groupe, ou celui de notre civilisation ? Petit point situationnel : après la pandémie, et malgré (apparemment) un retour en force avec son treizième album « The nothing » en 2019, Korn se retrouve sans contrat, et donc sans deadline. Il en profite pour composer sans pression aucune, en prenant le temps de développer des mélodies, de tester et retester en interne ses titres, de peser le pour et le contre. Avec toujours cette envie renouvelée de revisiter son passé (écoutez donc « Worst is on its way », on se croirait revenu il y a vingt piges!). Et le résultat est à la hauteur des espérances ! Bon, bien sur, c’est court, on aurait pas boudé le fait d’avoir un ou deux titres de plus. Cependant, les titres sont variés, ils présentent de belles combinaisons de nostalgie, de puissance et de mélodie. Le groupe sait manier ses armes, et sait écrire de bonnes chansons ; on le savait déjà mais on le redécouvre avec plaisir.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    La difficulté, quand on suit des artistes de loin en loin, c'est qu'on a du mal à appréhender son parcours, à jauger sa progression. Heureusement, avec certains, pas besoin ; ils sont gentils. Korn, c'est des gentils. Ils font fréquemment des allers-retours musico-historiques qui permettent à ceux qui les écoutaient il…
    Tags: a, korn, y, groupe, on, the, serenity, retour, bien, of
  • 10000
    Par un grand coup de baguette magique, le bien mal en point Korn tente de nous faire oublier plusieurs années de carrière, et quelques albums brinquebalants, en appelant son nouvel album « III ». On ne peut pas faire plus pompier pour annoncer un « retour aux sources » ! Encore faut-il que celui-ci…
    Tags: korn, album, on, plus, ne, après, titres, retour, coup, bien
  • 10000
    Pas la fête chez Korn en ce moment. Un autre membre qui se fait la malle, un album unplugged qui a autant de succès qu'un méchoui dans une communauté végétarienne...Alors si on rajoute à ça ce nouvel album qui manque d'idées, ça fait beaucoup pour un seul groupe. C'est malheureusement…
    Tags: korn, groupe, album, metal, titres, on, plus
  • 10000
    En voilà une bonne surprise ! Korn ressuscite ! Certains fans de la première heure du quintette avaient vraiment l’impression que le groupe, à force d’expérimentations et d’« évolutions » avait peu à peu perdu son identité. Que ceux-ci se réjouissent, « Take A Look In The Mirror », comme…
    Tags: plus, korn, on, d, groupe, c, the
  • 10000
    Et de cinq pour le quintet américain Korn. "Untouchables" est dans la lignée de ses prédécesseurs, avec cependant plus de chant clair, de parties électroniques et de mélodies en mid-tempo. Hormis ces changements (dans la continuité), on est en terrain connu. Le riffing, la voix et les structures, bien que…
    Tags: korn, on, plus, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *