Vulture Industries, Black Hole Generator : le créateur de ces deux projets semble avoir un certain goût pour les thématiques apocalyptico-industrielles. Bon, ok, je ne connais le premier que de nom, mais ça sent le metal indus à plein nez, non ? Allez, je me lance et… je ne m’attendais pas vraiment à ça. « A requiem for terra » débute comme un bon gros titre doom black, mais on sent dès le départ, il y a autre chose. Et on est en tout cas emportés. Et puis « Titan » amène un chant clair et des nuances passionnantes. « Moloch », premier single, est carrément vertigineux : un riff hypnotique y tourne en boucle, accompagné d’une batterie métronomique et d’une dualité vocale toujours aussi riche. Je ne ferai pas l’inventaire de tous les titres, mais je peux vous parler encore des qualités de ce premier album (après une pausounette de dix ans). Novateur, théâtral, profondément noir mais pas exempt de touches plus lumineuses (comme pour mieux tromper l’ennemi), cet album impressionne. Il synthétise black, doom, goth, avant-garde et indus et bâtit des titres à la fois tribaux, chaotiques et mélodiques au sein d’un disque dont on attend rien et on obtient tout. Excellent.
Related Posts
- 10000Le black industriel, ça n'est pas nouveau. Le neo black metal non plus. Allier les deux, c'est le crédo de Khonsu. Le groupe a enveloppé son concept d'une histoire de science-fiction assez classique (mais qu'est-ce qui n'a pas déjà été écrit ?) mais efficace. Bien entendu, si je vous révèle…
- 10000Certains groupes aiment semer le trouble d'un point de vue musical. Le hongrois Tamas Katai, tête pensante de Thy Catafalque, et seul aux commandes depuis 2011, est de ceux-là. Bien que toujours ancré en territoire (extrême) metal, il n'hésite pas depuis des années (« Meta » est le septième album) à aller…
- 10000Le violon et le metal ont toujours fait bon ménage. De Skyclad à My Dying Bride, nombreuses sont les formations qui se sont essayées à l'exercice du métissage, souvent avec une certaine réussite ; ce n'est pas la chose la plus difficile qui soit. Par contre, marier le violon avec du…
- 10000On vous rebat les oreilles avec les nouvelles formes du black metal et vous en avez marre ? Lancez « Yesteryear », vous vous croirez plongés dans une bande originale de film. Tant et si bien que quand les éléments black déboulent, ils ne font que sublimer un titre à haute teneur en…
- 10000Sans nouvelle des norvégiens depuis un bon moment, on se demandait franchement s'ils s'étaient endormis sur leurs lauriers ou avaient jeté l'éponge (et la bassine avec). Ce qui aurait été dommage tant ce groupe de black metal comptait de potentiel, avec sa vision non étriquée du genre, pas seulement traduite…