En 1999, lorsque Moby a opéré une mutation décisive de sa musique en y intégrant des chants blues, le monde de la musique a vacillé, pour le meilleur. En 2016, il en sera peut-être de même pour le monde du metal avec Zeal & Ardor. Le groupe, en fait un one-man band, est parti du postulat suivant ; et si les esclaves des chants de coton avaient décidé, plutôt que de prier le seigneur, d’en appeler aux forces obscures pour se libérer de leur condition ? Nous voici donc aux prises avec une musique entre gospel, blues et metal extrême. Un style bien souvent déstabilisant, même si Manuel Gagneux, l’homme derrière le projet, aurait pu aller bien plus loin dans l’hybridation ; espérons d’ailleurs que ce soit pour bientôt. Des éléments electro, un côté assez expérimental viennent compléter le tableau. « Devil is fine » est une hydre à plusieurs têtes, peut-être trop d’ailleurs pour pouvoir trouver facilement son public. Mais pourtant, qu’un titre comme « Come on down » est passionnant ! L’album souffre d’un manque de liant et surtout d’une durée beaucoup trop courte, mais s’avère tout de même splendide et très intelligent, malgré son côté « savant fou » très prononcé. Ce disque n’est pas le chef d’oeuvre qu’il aurait pu être, mais le fait qu’il laisse aux suivants une marge de progression importante nous laisse pleins d’espoir pour le futur de Zeal & Ardor !
Zeal & Ardor : Devil is fine
Related Posts
- 10000Après le succès international de "Play", on aurait pu penser que ce petit diable de Moby virerait sa cuti et nous sortirait un album n'ayant rien à voir avec son prédécesseur, comme ce fut le cas pour "Animal Rights"... Que nenni ! Les voix plaintives et bluesy rempilent pour un…
- 10000Diapsiquir est depuis sa création une énigme. Ou plutôt une espèce de poil à gratter du metal extrême. Mais pas sympathique, pas rigolo, non, plutôt de ceux qu'on gratte jusqu'au sang, jusqu'à l'os. « 180° » est le quatrième album du duo et montre comme les précédents une volonté d'évoluer, de creuser…
- 10000Je ne m'étais jamais penché sur le cas de Hail Spirit Noir. Pourtant, le fait qu'il se décrive lui-même comme du « progressive black metal » aurait du me titiller les papilles. Mais voilà, il a du se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, ou moi d'ailleurs, et sa musique a…
- 10000Anciients, à ne pas confondre avec Ancient, le groupe black metal norvégien, est un combo relativement jeune (fondé en 2010) qui nous vient de Vancouver, au Canada. Il a choisi de s'exprimer au travers d'un heavy thrash progressif qui pourrait rappeler l'école Mastodon & co, mais qui possède assez de…
- 10000On vous rebat les oreilles avec les nouvelles formes du black metal et vous en avez marre ? Lancez « Yesteryear », vous vous croirez plongés dans une bande originale de film. Tant et si bien que quand les éléments black déboulent, ils ne font que sublimer un titre à haute teneur en…