Ah, ils sont malins ceux-ci ! Ils ont pris des styles avec une fanbase forte, à savoir le power metal symphonique, le black et le death metal, et ils ont mis tout ça dans un bon gros shaker pour accoucher d’un nouvel hybride ! Les membres du groupe ont zoné dans pas mal de groupes du côté extrême ou power metal, et les voilà qui décident de mettre à profit leur expérience et leur amour de l’heroic fantasy pour aboutir à ce premier album. Un mélange qui, finalement, s’avère plutôt logique et bien ficelé, si bien qu’on ne le trouve pas si surprenant et original que ça : après tout, il repose sur des éléments bien établis et connus. Ce qui impressionne le plus ici, ce sont les orchestrations, véritablement épiques et grandioses. La voix black death et les structures des titres rappellent, eux, des groupes en activité (et en forme) les dernières décennies (90 – 2000) comme Bal Sagoth, Dimmu Borgir et consorts. Mélodique, grandiloquent, épique, raisonnablement technique, raisonnablement agressif, « Hypercube necrodimensions » remplit aisément son cahier des charges, en créant un nouveau sous-genre qu’on attendait pas mais qui ne fait pas tâche dans le paysage. Attendra-t-on pour autant le prochain opus comme le train pour le bonheur ? Non. Mais on y montera volontiers !
Related Posts
- 10000Tout commence par une pièce ample, épique et classieuse, même si un peu trop longue. Et puis arrive le deuxième titre, tout de black sympho vêtu, avec une légère pointe de folk, tout aussi épique, riche en narrations et osant quelques harmonies hors-normes. Et là votre serviteur se dit qu’il…
- 10000Cinquième album pour les canadiens de Protest The Hero, que j’avoue avoir un peu beaucoup perdus de vue depuis mes chroniques de « Fortress » et « Scurrilous ». Ah ben oui, 2008 et 2011, ça remonte quand même. Et pourquoi ce boudage ? Ce n’est pas du à la qualité des albums suscités. C’est…
- 10000Je ne connaissais pas du tout ce groupe de Santa Barbara avant aujourd'hui. Mais au vu du concept original, centré sur les gobelins, et du chanteur lui-même grimé, je me devais de le découvrir. Décrit ça et là comme du death mélodique ou prog, ce n'est pas du tout ce…
- 10000Wolvhammer, à ne pas confondre avec Wolvserpent déjà chroniqué dans ces pages (web certes, mais ça reste des pages), est un (autre) groupe américain de musique sombre, pratiquant un mélange de black metal, crust et dark heavy metal, avec une pointe de sludge. Le genre de programme qui m'allèche grandement…
- 10000Path Of No Return, quartette suédois, ne pratique ni le death, ni le black, ni le heavy prog’. C’était la première information remarquable du jour. Le truc de ces mousquetaires du son, c’est tout simplement le crossover metal hardcore. Un genre surpeuplé mais qui ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes.…