Je suis tombé sur le premier album de ce groupe ukrainien sans même avoir lu la publicité tapageuse qu’en fait son label Debemur Morti (qui n’hésite pas à comparer « Futility report » au Ulver de « Perdition city » version extrême). Il figurait parmi les sorties, je l’ai écouté en avance rapide pour déterminer si je lui laissais une chance plus longue, et je suis tombé sur un passage de post black avec un saxo. Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Et je ne le regrette pas. Bon, bien sûr, tout n’est pas idyllique. « Rain as cure », par exemple, sonne un peu trop musique de film pour adultes à mon goût. Et l’ensemble est beaucoup moins aventureux qu’on ne pourrait le penser. Alors, publicité mensongère ? Oui, un peu. Mais ce mélange entre black dark, post rock / metal et neo black jazzy se tient assez bien pour qu’on passe un bon moment en sa compagnie. Avec plus d’incursions vers le post black dans le futur, White Ward pourrait bien égaler son maître. Pour l’instant, il n’a « que » pondu un très bon disque de post metal extrême, empruntant des voies certes royales mais déjà bien balisées, et ne parvenant pas totalement à convaincre qu’il a trouvé une voie personnelle. Mais je vous l’accorde, c’est déjà un très beau résultat pour un premier album, et les ukrainiens ont clairement le niveau et les moyens de mettre leur passion et leur technicité à profit pour aller plus loin dans le futur.
White Ward : Black silent piers
Related Posts
- 10000Le black industriel, ça n'est pas nouveau. Le neo black metal non plus. Allier les deux, c'est le crédo de Khonsu. Le groupe a enveloppé son concept d'une histoire de science-fiction assez classique (mais qu'est-ce qui n'a pas déjà été écrit ?) mais efficace. Bien entendu, si je vous révèle…
- 10000Eternal Deformity fait partie de cette horde de formations discrètes oeuvrant depuis des années dans l'underground du metal extrême faute d'une promo suffisante, mais proposant tout de même de chouettes albums. « No way out » est leur septième album depuis 1993. Ce que produit le combo peut aisément être qualifié de…
- 10000Certains groupes aiment semer le trouble d'un point de vue musical. Le hongrois Tamas Katai, tête pensante de Thy Catafalque, et seul aux commandes depuis 2011, est de ceux-là. Bien que toujours ancré en territoire (extrême) metal, il n'hésite pas depuis des années (« Meta » est le septième album) à aller…
- 10000Le neo black metal est devenu en quelque années un peu comme la barbe : hype. La preuve ; le nouvel album des canadiens de Bosse-de-Nage (oui, ce nom, je sais) a la chance de pouvoir être découvert par les lecteurs de Rolling Stone. On est loin de la semi-confidentialité des balbutiements…
- 10000Accueillons Asgaroth dans le petit cercle très fermé des formations prometteuses en matière de neo black metal ! Les espagnols en présentent toutes les qualités ; relative complexité des structures, mélange habile entre différents styles de metal extrême, un petit côté « cybernétique » très à la mode, et surtout…