Des gloires du metal fusion des nineties, il n’en reste plus beaucoup de vivants dans les parages. Et franchement, je n’aurais pas misé grand-chose sur le fait que Waltari serait l’un des survivants. Pétard, plus de trente ans de carrière ! Ok, le groupe finlandais a toujours eu quelque chose en plus, mais peu de gens étaient capables de le voir. Bref. Est-ce que je m’étale sur cet artwork, digne d’un groupe local ? Au départ, je croyais à une blague. Mais ce visuel est calqué sur le look actuel des musiciens. Oh, je sais, chacun ses goûts, mais ça reste douteux. Enfin, bref. Musicalement, Waltari n’a en revanche que peu changé. Ce qui veut dire que, de toutes les qualités qu’on lui a trouvé antan, nombreuses sont celles demeurées intactes. D’ailleurs, les preuves ne se font pas attendre. Dès « Postrock », on retrouve un riff killer, un groove obsédant, au sein d’un titre metal aternatif moderne. On aurait alors vite fait de taxer le groupe de producteur de pop metal et le laisser là. Ce serait méconnaître ou pire, mépriser leur propension à mélanger les différents styles de metal (et autres) et mettre le tout en forme de façon plus que convaincante. Alors oui, il faut aimer les melting pots. Heavy, thrash, death, fusion, rap, funk pop, rock, ambiances épiques, bluesy ou plus posées, tout y passe, c’est un joyeux bordel. Pour ceux qui découvrent, ça pourrait être déstabilisant. Pour les autres, « Global rock » est quand même porteur d’une ambiance beaucoup plus rock pop et légère, et pourra l’être aussi. Pour être clair, ce disque n’est pas le meilleur du combo, mais on y ponctionnera quelques très bons titres et passages comme à l’accoutumée. Et on y constatera surtout que la créativité de Waltari est intarissable, ce qui donnera de l’espoir à la fois pour le futur du groupe et du genre.
Related Posts
- 10000Là, je suis scié. Scié que ce soit Relapse qui m'envoie dans les esgourdes un combo de la teneur musicale de Pinkish Black. Car de metal, il n'en est pas vraiment question sur ce troisième album du duo. Certes, la musique du combo est assez sombre, et on perçoit ça…
- 10000Toi, qu’est-ce que t’écoutais rayon metal début nineties ? Comme tout le monde, de la fusion ? Eh ben tu vas être content ; 2018, c’est le retour de la revanche. Bon, peut-être pas, mais il y a de l’idée. Et celle-ci est née de la rencontre de deux sommités du old school…
- 100001988. Quatre mecs, black accessoirement, et venus d’un peu partout aux states (Detroit, Harlem, Los Angeles, Savannah) se réunissent pour monter un groupe… de metal. Un choix à l’époque, et encore maintenant d’ailleurs, pas forcément évident ni compris de tous. Certes, les Bad Brains ou Living Colour ont à l’époque…
- 10000Attention chef d'oeuvre. Après avoir créé la sensation dans sa patrie natale avec ses deux premiers albums, viré manu militari leur premier vocaliste Chuck devenu trop imprévisible et encombrant, embauché un jeune chanteur talentueux et créé le metal fusion, Faith No More a choisi d'évoluer un peu plus, et d'intégrer…
- 10000Quelques années après sa mort, on en finit plus de chercher les héritiers de Zappa. Quelques mois après leur reformation, on guette les traînées de génie de Faith No More, celles-là même qui génèrent de jeunes pousses prometteuses. Voici aujourd'hui que ces recherchent se croisent et convergent là, sous nos…