Un souffle d’intro, un riff lancinant et glacial qui déboule, un chant déchirant et haineux qui fait son entrée sur un tempo martelé à grand rythme… Ah, ça fait du bien, je me sens comme à la maison ! Cette maison, c’est le black atmosphérique, ou le post black. Ultha produit un subtil mélange des deux, en fait. Le groupe de Cologne, en Allemagne, ne produit pas forcément un genre plus maléfique, plus intense, plus malsain, plus original que les autres. Et en plus, l’artwork de ce disque est vraiment très moche. Mais voilà : Ultha a compris qu’il fallait s’inspirer des « anciens » et prendre les bonnes idées partout. Ainsi au travers des sept titres ici présents (pour presque une heure de musique, quand même), j’ai pensé à Vinterriket, à Drudkh, à Argar… Principalement des formations qui oeuvrent au sein de l’underground, mais à l’authenticité qu’il est impossible de remettre en cause. « All that has never been true » c’est ça : un diamant noir, dont l’éclat fascine autant qu’il effraie, car on sait qu’il provient de l’endroit le plus sombre qui soit, et qu’à trop y regarder, on pourrait bien s’y brûler l’âme. Sauf qu’on est précisément là pour ça, et que du coup, Ultha remplit son office de la meilleure des façons. Ce disque se partage entre respect des poncifs et recherche esthétique, agression et ambiances doom / funeral black. Sa richesse et sa profondeur se révèlent un peu plus à chaque écoute. Excellent album !
Related Posts
- 10000L'ukrainien Drudkh est adepte du changement de direction. Adoré pour sa créativité, il a opéré récemment un virage à 360° pour revenir à un genre plus épuré et foncièrement black metal. Une orientation qui a désarçonné (pour ne pas dire déçu) pas mal de fans. Et qu'il poursuit allègrement sur…
- 10000Fuath, c’est le projet parallèle de l’écossais Andy Marshall, leader de Saor. Si les deux formations partagent le vocabulaire black metal, chez Fuath on n’y ajoute pas d’éléments folk ou plus progressifs ; on donne ici dans le black atmosphérique et froid ; d’ailleurs Fuath se traduit par « haine » en gaellique. Il…
- 10000Les islandais Audn ont choisi de couper leur black metal avec beaucoup de mélodie, glissant donc plus vers le dark metal, ou le black metal atmosphérique. Bon, bien sûr, ce ne sont que des mots, et ça ne reflète pas grand-chose de la teneur « pratique » de ce troisième album. Ceux…
- 10000Des groupes de metal extrême en amérique du sud, c'est pas ce qui manque. Mais soyons honnêtes ; il s'agit le plus souvent de formations qui tapent dans l'hommage, et qui se situent, au mieux, dans la catégorie second couteaux. Pourtant, en fureteur invétéré, j'aime bien mettre mon gros nez par…
- 10000Le polonais MGLA (ce n'est ni le nom raccourci de Madonna ni l'acronyme de la dégénérescence maculaire) a, depuis ses débuts, connu une fulgurante progression, et une mise en lumière impressionnante. Il faut dire que le black metal du combo fait le lien entre revival black à la scandinave (avec…