Therapy ? est l’un des plus anciens groupes de rock alternatif irlandais. Probablement perçu par les plus jeunes comme des dinosaures, et même par les moins jeunes comme des ringards, qui sait ? Mais quand on lance un « They shoot the terrible master » ou un « Ugly » (mais pourquoi donc ne pas les avoir choisis pour single ?), est-il permis de douter encore du talent et de la légitimité du groupe d’Andy Cairns ? Pour son seizième album donc, le trio a décidé de montrer qu’il peut encore être compétitif niveau rage extériorisée. « Hard cold fire » est directe et rentre-dedans, il ne s’encombre pas de ballades type « Diane », et expose ouvertement ses influences punk / hardcore. On peut aimer ou pas, on peut trouver ça un peu trop franc (c’est vrai, le groupe ne fait pas dans la nuance ici), on peut lui reprocher de rester un peu trop fidèle à son style de prédilection, mais on est forcé de reconnaître que Therapy ? est doué pour ce qu’il fait, et qu’il n’a rien perdu de sa superbe au cours des années. Et puis allez, si vous doutez encore, « Days kollaps », plus mesurée, montre une autre facette, tout aussi convaincante, de la musique des gusses. Et si vous vous penchez sur les paroles, vous constaterez que les problématiques sociales et politiques ne sont jamais bien loin ; on est pas là pour vendre de la lessive. Bref, Therapy ? sort en 2023 l’un de ses meilleurs disques, et beaucoup d’anciens du rock feraient bien de regarder derrière eux, pour éviter de se faire bouffer par les irlandais !
Related Posts
- 10000J'ai honte. Therapy fait partie de mes amours de jeunesse. J'ai, comme beaucoup, craqué sur « Troublegum ». Puis j'ai tout autant accroché sur « Infernal love ». C'était en 1994 et 1995. Et puis après, plus grand-chose. Oh, j'ai bien jeté une oreille distraite sur « Semi-detached », mais j'étais déjà passé à autre chose.…
- 10000Est-ce que Jonathan Francis va un jour se pointer au pied de votre immeuble, à deux pas de votre quartier, pour jouer ses chansons rock / pop teintées de punk ? Pas sûr. Le natif du New Jersey est apparemment bien attaché à son environnement, lui qui crèche à Little Eden,…
- 10000En 2019, je découvrais ces vrais-faux américains de Spielbergs au travers d'un premier album, « This is not the end », qui envoyait du lourd niveau power pop. Je m'attendais logiquement à ce que ce deuxième opus suive le même chemin. A vrai dire, je croisais les doigts. Et « The new year's…
- 10000John Reis (Hot Snakes, Drive Like Jehu, Rocket From The Crypt), Rob Crow (Pinback), Atom Willard (Against Me!) et Jordan Clark (Mrs Magician) ; voilà la composition de ce nouveau groupe, et aussi la raison pour laquelle je vais l’écouter aujourd’hui. Il faut dire qu’avec un line-up aussi éclectique et excitant,…
- 10000Débuté comme un duo, Stubborn Trees a étoffé son line-up pour proposer un deuxième ep (ce « Roots » donc) plus solide en terme de contenu comme d’interprétation. Bon, ceci dit, je ne peux comparer, n’ayant pas eu l’occasion de jeter une oreille sur le précédent. Ni l’intention, à vrai dire. Non…