THE YOBS : Christmas album

Sorti en 1980, ce « Christmas album » du groupe punk The Yobs a le privilège de se voir réédité cette année. Les Yobs, c’est l’anagramme de The Boys, un groupe britannique, et c’est le nom retenu pour ce projet particulier de disque de noël. Les titres sont connus, mais la forme reste assez irrévérencieuse. Ne vous attendez quand même pas à un truc hors-normes ou particulièrement brutal : on a droit à une espèce de croisement entre les Ramones (ils ont d’ailleurs tourné en leur compagnie) et les Sex Pistols. Mais ça fait le job sans problème, et encore plus à l’époque je suppose. Et en quatorze titres et 33 minutes, l’affaire est pliée. Forcément, à l’époque, le punk rock était très changé d’influences rock n’ roll, et pas mal de titres sonnent donc assez sixties voir fifties. On peut percevoir ça et là quelques accointances reggae, crooner ou pop aussi ; les Boys prennent un malin plaisir à détourner tout ce qu’ils ont sous la main, à jouer avec les codes pour rendre la chose aussi fun que possible. Et ça fonctionne assez bien, il faut le reconnaître, même si depuis on a un peu l’habitude de ce genre de procédés. « Christmas album » reste une petite curiosité, et c’est agréable de redécouvrir un style et une époque au travers d’un tel exercice !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Kevin K, pour les nombreux lecteurs qui ne le connaissent pas encore, est un vieux punk avec derrière lui 30 ans de musique. 30 ans au cours desquels il a pu croiser et côtoyer les Ramones, les New York Dolls, Johnny Thunders, les Dead Boys, faire partie du groupe maison…
    Tags: rock, punk, pop
  • 10000
    Le mouvement punk a toujours adoré détourner les objets, fringues et chansons de leur usage originel, aujourd'hui comme en 1977. L'irrévérence et le second degré lui collent à la peau. Preuve en est cette compilation qui nous donne à entendre des cultes comme les Ramones, Dead Kennedies, Sex Pistols, Jam,…
    Tags: punk, plus, bien, titres, assez, pistols, détourner, a, ramones, sex
  • 82
    Il est loin le temps où Londres avait le monopole de la punk attitude. Les suédois de Viagra Boys en sont les dignes héritiers, impossible pour moi de ne pas déceler dans leur musique l'héritage des Clashs, ce mélange de punk, reggae, pop et ambition mélodique qui fait du bien,…
    Tags: punk, a, ne, rock, boys, bien, plus, the, pop, on
  • 79
    C'est marrant comme on peut parfois tomber sur des disques assez éloignés de ce qu'on cherche et pourtant y rester un moment. Ce deuxième album des Vanns, après un premier album apparemment assez remarqué en 2019 (« Through the walls »), c'est pas vraiment ce que j'aime en musique. Ok, c'est pop…
    Tags: c'est, pop, plus, rock, bien, album, assez, titres, amour, fort
  • 78
    En 2009, après un accouchement difficile de l’album « Kingdom of rust » (dont la chanson-titre, à propos du décès du père de Jimi Goodwin, reste pour moi la plus belle chose que le groupe ait écrite), on était qu’à moitié étonnés de la décision du groupe de jeter l’éponge, pour un…
    Tags: groupe, on, plus, the, a, ne, bien, cette, quelques, pop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *