J’ai raté le premier ep de ces punkettes en 2020, et aussi le (très bon) single « Racist, sexist boy » par le biais duquel elles ont fait considérablement monter le buzz auteur de leurs jeunes personnes et de leur style bien moins jeune. Bien moins ? Bah oui : ici on parle de punk rock, de powerpop bien musclé. On parle de rrriot grrrls, aussi, juste parce que ce sont des filles qui pratiquent un genre rétro et rebelle. Soit, ça se tient. Quoi qu’il en soit, voici donc le premier album de ce quatuor adolescent de Los Angeles. 10 titres, 25 minutes ; les filles ne s’encombrent pas de longueurs ni de joliesses sur cette première production Epitaph, qui a eu le nez creux en les signant. Non que ce « Growing up » soit si exceptionnel que ça, mais il est en tout cas suffisamment bon pour qu’on tienne le groupe à l’oeil, et surtout, celui-ci est suffisamment jeune et fougueux pour avoir une marge de progression exponentielle. Côté titres, sans surprise, c’est court, sec, énergique, frais, fun et efficace. Enfin, presque. Un intrus s’est glissé dans la playlist ; c’est « Cuantas veces », une espèce de pop song latino manquant de peps. Mais je suis d’accord, le reste valait largement un contrat discographique digne de ce nom. Alors prêts à grandir avec les Linda Lindas ?
Related Posts
- 10000Sixième album pour le groupe Tigers Jaw, et premier à atterrir ici. Le groupe est parti d’un emo – pop punk après sa formation en 2005 pour suivre une évolution assez parallèle aux autres groupes du genre, en intégrant plus d’influences rock et pop. Attention, il faut que je vous…
- 10000Avec son indie pop mâtinée de powerpop punk, on a du mal à situer Loss Leader. Un peu de Favez, pas mal de Logh, mais aussi de rock à l'américaine. Alors de là à deviner que c'est de Madrid que nous vient le quatuor... Enfin, bref, outre ces considérations géographiques,…
- 10000Dude York est de ces groupes qui n’aiment pas trop se prendre la tête, et voient en la conception d’un nouveau disque une opportunité unique de partager des titres simples, directs, funs et obsédants. Comme beaucoup d’autres, en fait. Son style entre powerpop et pop punk n’est cependant pas passé…
- 10000L’australienne Alex Lahey s’est fait connaître et remarquer l’année dernière avec un premier ep qui a vite dépassé les frontières de sa contrée natale. Et aujourd’hui, la revoilà avec un premier album qui démontre s’il était encore besoin de le prouver que la jeune femme sait faire parler la poudre…
- 10000Jenna, Emily et Jenna (non, pas la même, je radote pas encore, enfin pas tout le temps) fondent en 2014 le groupe Daddy Issues, par lequel elles entendent bien redorer le blason du punk féminin. Sauf que les choses sont plus compliquées qu’elles n’y paraissent, et on retrouve ici bien…