J’ai l’impression que ça fait un siècle que je n’ai pas écouté un titre, et à fortiori un album des Hoosiers. Je n’en suis pas si loin. Bon, ok, c’est un peu marseillais comme affirmation, mais quand même ; si le groupe ne s’est pas fait entendre depuis 2015, moi je n’y ai pas prêté attention depuis 2010 et son « The illusion of safety », qui pourtant, autant que je m’en souvienne, n’était pas mal du tout. Mais depuis, deux autres albums sont sortis. Bon, on fera comme si on avait rien vu. « Confidence », donc. Désormais réduit à un duo, les Hoosiers continuent pourtant de pratiquer une pop fraîche et rythmée aux relents electro. Bien sûr, il faudra patienter le long d’une intro assez vaine pour s’en assurer sur une « Making a monster » vraiment excellente. Une « Hello sunshine » qui porte bien son nom lui fait suite. C’est peut-être d’ailleurs comme ça que cet album aurait du s’appeler ; tous cuivres dehors, débordant de lumière et de bonne humeur, il est plus proche de l’ambiance générale. Ceci dit, on comprend la « Confidence » (confiance) de ses auteurs dans leur travail ; oui, ce cinquième album a de quoi susciter de nouvelles adhésions. Les cuivres héroïques bouffent pas mal de place, mais ça n’empêche pas le groupe de proposer des titres pleins de feeling comme la superbe « So high » en fin de parcours. Alors oui, ce disque est une sorte d’instantané, il brille par son côté immédiat et son écriture pop, et ce n’est pas forcément le genre de disque qui va vous rester scotché en tête des années… Mais c’est un fait, il fait du bien, et ça fait du bien de retrouver les Hoosiers comme je ne pensais plus jamais les entendre !
Related Posts
- 10000On a apprécié les Hoosiers en 2007 pour leur science de la pop song simple et fun. De single dévastateur, il en est question ici aussi, avec un "Choices" juste énorme mais très rétro. Placé en début de parcours, il introduit de fort belle manière un deuxième album fort…
- 10000The Hoosiers, c'est tout d'abord un single imparable, "Worried About Ray", ou la pop sautillante et la voix typique d'Irwin Sparkes (entre Mika et Jeff Buckley, pour schématiser) s'allient pour imprégner durablement le cortex de ses auditeurs d'une mélodie simple et efficace. Un genre défini par le groupe comme "odd…
- 10000En 2013, Elephanz, groupe français surfant sur une vague electro pop rock, sortait un premier album un peu trop lisse pour moi. Mais en 2014, j’assistais à un concert du groupe où ses titres prenaient une ampleur et une couleur plus rock qui me firent changer d’avis. Honnêtement, c’est l’un…
- 10000Empruntant autant au rock qu’à des genres plus teintés d’électronique, dansant et pêchu comme le suggère le titre de son premier album, Nu n’est certes pas là pour révolutionner la planète mais pourrait bien être un carton monstrueux si sa maison de disque fait ce qu’il faut pour. Un mélange…
- 10000En 2020 déjà avec « Forge », les britanniques de Fassine aimaient à brouiller les pistes et obliger les auditeurs à s’interroger. Ce nouvel album ne va pas vraiment les aider. Déjà, introduire une œuvre par une interview, c’est casse-gueule. Qu’elle porte sur la nature de l’artiste, c’est aussi drôle que saugrenu.…