The Celtic Social Club s’est formé il y a quatre ans avec l’idée de rendre hommage autrement à la musique celtique dans son ensemble, a été porté par Les Vieilles Charrues, s’est fait connaître bien au-delà de nos frontières au cours de tournées mondiales. Et le revoilà pour un deuxième album, avec à peu près les mêmes trognes. Et non des moindres ; deux ex-Red Cardell, le chanteur des Silencers, et quelques amis expérimentés et fans de l’univers celtique. Si tout ce beau monde est réuni de nouveau pour donner suite à un projet qui n’était pas forcément voué à durer, c’est que ses papas estimaient avoir d’autres choses à partager. « A new kind of freedom » vise comme son aîné à se positionner dans une « vulgarisation celtique » marquée par l’hybridation de la modernité et de thèmes traditionnels. On y trouvera donc presque naturellement du folk, du rock, du punk, un peu d’électro, de reggae, des choeurs sénégalais sur l’évocation musicale de l’histoire de « Joyeux noël » (oui, celui avec Dany Boon), et pas mal de pop. Les dix titres de ce disque constituent certes un tout, mais pourraient tout aussi bien avoir l’air d’une bonne compilation ; chacun a sa propre couleur, son ambiance, son caractère, et tous fonctionnent à la perfection. Frais, varié et entraînant, ce deuxième album est un représentant de luxe pour la musique celtique, l’emmenant au-delà de ses frontières et de notre siècle. Vivement la prochaine étape !
The Celtic Social Club : A new kind of freedom
Related Posts
- 10000Lorsque le facteur m'a apporté ce nouvel album d'Afro Celt Sound System, j'étais plutôt joyeux à l'idée de découvrir ce qui avait pu faire sortir de son mutisme le groupe pratiquant depuis ses débuts un métissage complètement hors normes entre musique celtique, électro et musique africaine . Pourtant, une fois « Calling…
- 10000En musique, il n'existe pas d’appellation d'origine contrôlée. On peut trouver de la salsa en Suède, du black metal en Turquie, de l'electro en Inde, et même du folk punk en Allemagne. Bon, ok, en fait on trouve de tout en Allemagne. Voici donc le deuxième album d'un groupe de…
- 10000Bon. Il y en a toujours un ici qui traîne sur le site sans connaître les Dropkick Murphys, alors c'est parti pour une présentation de feignasse. Punk rock de Boston, influs celtiques, groupe de référence, cornemuse. C'est bon, on peut y aller ? Donc, les Dropkick s'enviennent ici avec leur neuvième…
- 10000Curieux de débuter un disque avec un titre aussi inhabituel que « I follow stars not dreams II » ; sorte de ballade mi rock mi macabre accompagnée d'un violoncelle, on la croirait sortie d'un disque des Afghan Whigs. « Prophets » enchaîne avec un côté beaucoup plus rock qui m'évoque un Danzig plus énergique…