THE BAD PLUS : It’s hard

thebadplus_itshard

Oh oui, c’est dur ! Hum. Cette affirmation semblait beaucoup moins tendancieuse avant de l’écrire. Bref, qu’est-ce que je vous exprime, c’est que The Bad Plus, c’est pas vraiment Black M. Alors si vous êtes allergiques au jazz, à la déstructuration à l’excès, à une forme d’humour improbable, passez de suite votre chemin. La facilité, même pour un exercice comme le disque de reprises, est toujours un concept exclu de la dialectique du trio de Minneapolis. La reprise, The Bad Plus sait faire, ils l’ont déjà prouvé à maintes reprises. Cette fois, ils sont allés chercher de l’évident et du moins évident, du tube et du titre plus discret. Côté revisite, on est servis. Pour tout dire, il y en a même que je ne comprends pas ; « I walk the line », par exemple, se situe entre humour et massacre. Mais je dois vous dire aussi que je ne suis pas un grand amateur de jazz, même si j’apprécie souvent les propositions (les moins free) de The Bad Plus. C’est donc vers ces versions plus sages que mon cœur penche sur ce douzième album des américains : « Don’t dream it’s over », « Games without frontiers » et « The robots » sont pour moi les trois pièces maîtresses. Le reste n’est pas mal du tout non plus, et l’ensemble mérite, comme c’est le cas pour bon nombre des disques du trio, une deuxième écoute, et plus si affinités, pour en saisir toutes les subtilités. The Bad Plus reste toujours aussi exigeant envers lui-même qu’envers ses auditeurs en tout cas, vous êtes prévenus !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Depuis quelques années, les américains de The Bad Plus renouvellent le genre jazz en lui apportant des influences diverses et en les incorporant à une instrumentation classique (batterie, piano, contrebasse). Mais pour ce nouvel (et sixième) album, ils se sont acoquinés avec la chanteuse Wendy Lewis, et c'est donc dans…
    Tags: plus, jazz, the, bad
  • 10000
    Nouveau projet musical conjuguant le rock, le jazz moderne et expérimentations, "Les touristes" voit s'épancher le breton Régis Boulard, musicalement principalement, sur les dérives d'une société ou le consumérisme est devenu une norme, où chaque liberté de mouvement est conditionnée par une logique pré-établie, justifiée par une étude marketing. Une…
    Tags: rock, jazz, trio
  • 10000
    Un saxophoniste jazz qui se la joue solo et progressiste, ça me rappelle quelqu'un, moi... La France aurait-elle trouvé son John Zorn ? Bien entouré, monsieur Paboeuf n'a peur de rien ; jazz, electro, rock, funk, world music, le tout avec une maîtrise et un sens de la mélodie qui…
    Tags: jazz, rock
  • 10000
    Certains des lecteurs d'Adopte Un Disque sont un peu comme moi ; ils aiment les trucs barrés, les gros chelous du fond de la classe qui ont du acheter de la came aux petits gris pour faire la musique qu'ils font. Ah, c'est toi ? Tu te sens concerné ? Eh bien, aujourd'hui…
    Tags: the, c'est, ne, jazz, rock, trio, êtes, free
  • 10000
    « Je n'aime pas le jazz, mais ça j'aime bien », tel pourrait être le titre de cette chronique. Ami lecteur, tu te doutes bien que si j'ai jeté mon dévolu sur cet obscure formation de Leeds, c'est qu'elle possède quelque chose que n'ont pas les autres. Et tu n'as pas tort.…
    Tags: the, c'est, jazz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *