Apparemment, Tarja aime Noël. Ou alors elle a besoin de thunes pour faire ses cadeaux, allez savoir. En tout cas ce « Dark christmas » n’est pas sa première sortie du genre : elle nous a déjà fait le coup avec « From Spirit And Ghost » en 2017. N’ayant pas eu l’occasion de découvrir celui-ci, je ne ferai pas de comparaisons. Ceci dit, au vu du tracklisting et du concept général, je peux m’avancer et affirmer que les deux disques doivent avoir pas mal de points communs. Il s’agit, alors comme maintenant, principalement de réinterprétations de titres classiques, qu’ils soient traditionnels ou plus pop, parmi lesquels se cachent une ou plusieurs compositions personnelles. Et le tout est enveloppé dans une imagerie et des sonorités plus tragiques et inquiétantes que les originaux (et, oui, c’est tant mieux). Le côté metal symphonique est certes présent mais quand même bien en retrait ici, et c’est la voix de soprano (toujours aussi somptueuse) de la chanteuse finlandaise qui est mise à l’honneur. Bien sûr, elle est grandement aidée par des arrangements hollywoodiens et un chœur d’enfant, ainsi que, cerise sur la buche, des vidéos réalisées pour chaque titre. L’ambiance générale ne fait pas mentir le tire de l’album : on est plus proche d’un tim Burton que d’un téléfilm de l’après-midi sur M6. Bon, j’aimerai vous dire que même les boursouflées « All I want for christmas is you » et « Last christmas » sont méconnaissables, mais quand même, difficile de déguiser une princesse en Freddy Krueger. N’ayant jamais été très très sensible à l’art de Nightwish, je me doutais que ce disque ne s’imposerait pas à moi facilement. Pourtant, j’avoue avoir été agréablement surpris par le traitement et le soin apporté aux titres, dont certains sont vraiment très réussis (écoutez donc « Jingle bells » ou « Rudolph the red-nose reindeer » par exemple !). Alors si « Dark christmas » reste à réserver aux amateurs de rock et metal symphonique, ceux-ci en tout cas seront ravis de retrouver la dame si inspirée et flamboyante !
Related Posts
- 10000Autant l'avouer tout de suite, si l'apparition des vocalistes féminines au sein de la famille metal m'a enthousiasmé au niveau des possibilités ouvertes au niveau évolution de la mentalité, le résultat à l'écoute a tôt fait de me gaver. La plupart du temps reléguée au rang de potiche posant ici…
- 10000Oh, je vous entend d'ici... « Bouahaha ! Pfffff ! Peupeupeupeu ! Gniark gniark ! » Oui, c'est un album de noël. Mais attention, pas envoyé par n'importe qui ! Eh oui, c'est papy Ritchie et sa jolie blonde rencontrée au Superbowl (c'est-y pas romantique ça ?) qui œuvrent ici…
- 10000Ok, ce disque a plus de 10 ans, et donc je m’écarte un peu de mon délire « les albums de l’année de noël », mais franchement, il vaut le détour. Pour vous situer la chose ; Count Bachula est l’arrière arrière arrière arrière arrière (rayez la répétition inutile si vous êtes plus…
- 10000Il est difficile de trouver, cette année, des sorties intéressantes en terme d’albums de noel. Alors pourquoi pas se rabattre sur des artistes découverts récemment qui se sont prêtés au jeu ? C'est le cas de la belle Amanda, qui s'est fendu l'an dernier du disque présenté ici. Là où celui-ci…
- 10000Je dois vous le dire, parfois, le fait d'écrire des chroniques, comme pour toute activité qui crée une routine, est pesant pour moi. Mais s'il y a bien une période où je m'amuse, où mon enthousiasme remonte en flèche, où je me souviens pourquoi j'ai entamé cette aventure, c'est celle…