SVERRE KNUT JOHANSEN : Dreams beyond

Difficile de qualifier la musique du norvégien Sverre Knut Johansen sans lui faire du tort. L’homme puise dans son univers intérieur et son imagination pour bâtir une musique qui évoque de vastes étendues vierges, des organismes mutants et un espace infini traversé de fluctuations quantiques et régi par des lois ne correspondant à rien de connu. Voilà pour l’ambiance. Pour ce qui est du rendu, le monsieur utilise principalement des synthétiseurs, mais s’aide aussi de guitares et divers instruments électroniques. Alors oui, on peut facilement appeler ça de la musique new age, et non, ça n’est pas erroné, ou si peu. Voilà, c’est là où on perd une partie du public potentiel. « New age », c’est pas vendeur. Bon, on la refait ? Sverre Knut Johansen produit une musique évocatrice, cinématographique, qui nous emmène dans un monde extraterrestre. Pourtant, rien ici ne confie à la science-fiction. Ou plutôt si, mais pas telle qu’on la conçoit habituellement ; pensez paysages irréels, phénomènes surnaturels, descriptions ampoulées. Là, c’est mieux, ça vous a donné envie de rester ? Enfin, bref, quoi qu’il en soit, « Dreams beyond » est une œuvre totalement instrumentale, profonde et onirique. Et d’une générosité extrême ; avec 9 titres pour 1h12 de musique, on en a pour son argent si on aime le style. Et si on aime pas ? Eh bien, ça peut s’avérer très long. Mais rassurez-vous ; vous déterminerez en moins d’une année-lumière de quel côté vous vous situez. Allez, bon voyage !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Josh Graham n’est pas vraiment le genre de personnes à vivre sur ses acquis musicaux. Neurosis, Red Sparowes, A Storm Of Light, Battle Of Mice, son cv est rempli de formations qui explorent, arpentent, explosent les limitent qu’on souhaite leur imposer. Alors pour ce projet qu’il a lancé en 2014,…
    Tags: on, a, musique, y, electro, ambiant
  • 10000
    Formé en 2010 et ici mis en lumière par K-scope, label dédié au rock progressif, ce duo anglais se balade entre post rock, electro ambiant et musique de film sombre, comme le titre de ce premier album l'indique. N'ayant pas eu le loisir de découvrir le groupe sur les trois…
    Tags: a, musique, ambiant, electro
  • 10000
    J’ai un disque de retard sur Lunatic Soul. Et pour être franc, ça s’entend. Car là où je m’attendais à retrouver un rock progressif sombre à la limite du rock dur mais traversé de passages ambient… Je me retrouve face à une electro ambiant mâtinée de pop progressive. Oui, je…
    Tags: on, côté, partie, bref, y, ne, bien, ep, oui, ambiant
  • 10000
    Faire de la musique aussi grandiose qu'anxiogène à partir d'éléments simples, c’est l’obsession de Sarah Lipstate depuis la création de son projet Noveller. Assez proche de la scène noise, elle a d’abord oeuvré dans ce style (plus ou moins), avant de s’émanciper et bâtir des œuvres plus ambitieuses dans le…
    Tags: a, faire, instagram, vastes, paysages, ne, bien, facebook, voilà, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    S’il était en France, il échapperait à la réforme des retraites ; Hior Chronik, c’est George Papadopoulos, né en 1974 à Athènes (et depuis exilé à Berlin). Le monsieur est un vrai passionné de musique, et a toujours voulu en faire son métier ; ayant oeuvré en radio puis au sein de…
    Tags: a, on, monde, voyage, ne, https://open.spotify.com/album, instagram, facebook, qu'on, univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *