NOVELLER : Arrow

Faire de la musique aussi grandiose qu’anxiogène à partir d’éléments simples, c’est l’obsession de Sarah Lipstate depuis la création de son projet Noveller. Assez proche de la scène noise, elle a d’abord oeuvré dans ce style (plus ou moins), avant de s’émanciper et bâtir des œuvres plus ambitieuses dans le son et la forme. « Arrow » peut être mis dans une case electro ambiant, mais le disque n’en cochera pas toutes les conditions, c’est certain. C’est toujours la guitare qui mène le jeu. Triturée, trafiquée, torturée, transfigurée, appelez la technique de la jolie brune comme vous voulez ; mais en tout cas son jeu est personnel et unique. D’ailleurs, ses nombreuses participations à d’autres disques le prouvent ; récemment, c’est à Iggy Pop qu’elle a fait tourner la tête, la classe quand même… Ce qui est édifiant ici, c’est que finalement, très peu de sonorités ressemblent à celles d’une guitare ; on imagine à peine le nombre de pédales et d’outils utilisés pour aboutir à ce résultat. Une fois sortis de la prouesse technique, bien sûr, ça reste un disque plus « restreint » dans sa portée, puisqu’il ne touchera que celles et ceux qui aiment les paysages sonores vastes et changeants, oniriques et effrayants. Mais dans le genre, il reste en bonne position pour se faire apprécier des aficionados du genre et créer des émules. Enfin, la maîtrise de son instrument n’est plus un secret pour personne et son nom circule tellement chez les musiciens qu’elle n’en a peut-être pas besoin, mais voilà, moi ce disque m’a autant plu par ses ambiances que ses rouages.

https://open.spotify.com/album/23XR5sJhFLxezpchTPf54S?si=Rbn5QGgzRJKkhC0Sxul7Bg

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    En voilà une surprise. Je ne connaissais pas ce projet nous venant de Turquie, et à la découverte de son artwork, je m'attendais à un gros disque de metal. Que nenni. Oceanvs Orientalis donne dans la musique électronique. Pas assez précis ? Et bien, il est difficile de l'être, car le…
    Tags: bien, disque, a, projet, ne, toutes, sûr, l, instagram, facebook
  • 10000
    Après le « 1979 » sorti il y a deux ans, je ne pensais pas que Deru me referait le coup de la sortie passée inaperçue. Raté. Ce disque est même sorti fin d’année dernière, c’est dire si le bonhomme a été vite inspiré. Et pour tout dire, étant donné la noirceur…
    Tags: a, l, d, m, plus, disque, c, ne, ambiant, electronica
  • 10000
    J’ai un disque de retard sur Lunatic Soul. Et pour être franc, ça s’entend. Car là où je m’attendais à retrouver un rock progressif sombre à la limite du rock dur mais traversé de passages ambient… Je me retrouve face à une electro ambiant mâtinée de pop progressive. Oui, je…
    Tags: d, l, n, on, qu, disque, ailleurs, c, s, ne
  • 10000
    Je vous ai déjà présenté le travail de Michal Jacaszek dans ces pages. L’homme évolue d’habitude dans un style qui lui est très personnel, une rencontre entre post rock, neo classique et electro ambiant, tout en finesse et en retenue, d’une beauté et d’une classe folles. Ce « Kwiaty », dixième opus…
    Tags: d, l, s, toujours, plus, disque, toutes, cas, musique, classe
  • 10000
    Loscil, alias Scott Morgan, n'est pas vraiment un nouveau venu sur la scène electro. Il développe depuis plus de 16 ans un univers electro ambiant détaillé, riche et sombre. Alors forcément, au bout d'un moment, et surtout vu le style pratiqué, la conceptualisation est un passage presque obligé. Ce onzième…
    Tags: se, electro, ne, disque, fort, bonne, forme, ambiant, style, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *