Dans chaque pays, on a ses spécialités musicales. Malheureusement, chez nous, on est plus spécialisés dans le rap bas du front. Mais ça, c’est un autre sujet… En allemagne, ils ont (entre autres) le folk metal. Et dans ce domaine, Subway To Sally est une sommité. Qui aurait du, selon la volonté du groupe, faire partie du passé aujourd’hui. Oui, le groupe avait décidé de s’effacer après son dernier album « Himmelfahrt » en 2023. Mais devant l’accueil des fans, le groupe a décidé de remettre le couvert. On ne s’en plaindra pas puisque, objectivement, la qualité est là si on aime le style. Le groupe a, depuis quelques années, intégré plus de metal, alors que les débuts de la formation étaient plus « purs ». Je suis partagé sur le sujet pour ma part. Parce que je trouve les treize titres de cet album bien équilibrés… mais l’intro qui fait l’impasse sur les grosses guitares fait largement aussi bien avec son chant d’enfant. Peut-être même mieux que sa suite logique « Phönix ». Si on met de côté ces considérations d’arrangements, le groupe fait preuve d’une écriture intelligente et plus subtile qu’il n’y paraît. Les titres sont puissants et entraînants à la fois, mais ne mettent jamais pour autant de côté l’émotion, la preuve avec la très belle « Herz in der rinde ». Le fait que je n’entrave rien aux paroles du groupe renforce le côté exotique, et puis aussi ça m’empêche de râler sur la teneur des paroles. La comparaison avec Rammstein vue ici ou là, par contre, n’en tenez pas compte ; je ne vois pas vraiment le rapport, à part pour la langue et une certaine rigueur des riffs (et encore). Subway To Sally est et reste un bon groupe de folk metal, plutôt classique dans sa forme, mais dont l’existence est largement justifiée par les 13 titres de qualité ici présents.
Related Posts
- 10000Ah, voici revenir nos fiers représentants vikings lorrains ! Enfin, quand je dis « nos », c’est surtout « notre », puisque, le line-up de cette nouvelle sortie le prouve une fois de plus, c’est bien Christophe Voisin-Boisvient qui tient les rênes ici. Depuis 2019 et son premier album « Le chant des vikings », Skald est…
- 10000Après In Extremo, Asmegin, Finntroll, Korpiklaani et quelques autres, c’est au tour de Trollfest de venir nous titiller les tympans et nous dégourdir les jambes au son de leur folk metal mêlant influences nationales (comme Finntroll, Trollfest est Finlandais) et black metal basique. Un peu trop de similitudes avec leurs…
- 10000Après avoir fêté leurs 10 ans en 2018 avec l'album « Vanadrottning », revoilà Grimner et son folk metal qui doit autant au power metal qu'au death mélodique ou au thrash metal. Un mélange très personnel et particulier qui lui a rapidement assuré l'attachement d'une bonne partie des amateurs du genre, et…
- 10000J'aime bien Finntroll. C'est un groupe phare du genre folk metal, souvent plus sauvage et black que ses contemporains. Mais je pensais que le groupe avait splitté. Bah oui, 7 ans sans nouvelles, c'est quand même beaucoup. Alors donc, que nous a concocté le groupe grâce à tous ces mois…
- 10000Allez hop, je vais commencer cette chronique par un aveu, que dis-je, un mea culpa ; jamais, à la sortie d’ « Hantaoma », le premier album du groupe pyrénéen paru à l’époque sur Holy Records, je n’aurais parié que le groupe survivrait à plus de 4 ou 5 ans d’existence. Parce que,…