
Dans chaque pays, on a ses spécialités musicales. Malheureusement, chez nous, on est plus spécialisés dans le rap bas du front. Mais ça, c’est un autre sujet… En allemagne, ils ont (entre autres) le folk metal. Et dans ce domaine, Subway To Sally est une sommité. Qui aurait du, selon la volonté du groupe, faire partie du passé aujourd’hui. Oui, le groupe avait décidé de s’effacer après son dernier album « Himmelfahrt » en 2023. Mais devant l’accueil des fans, le groupe a décidé de remettre le couvert. On ne s’en plaindra pas puisque, objectivement, la qualité est là si on aime le style. Le groupe a, depuis quelques années, intégré plus de metal, alors que les débuts de la formation étaient plus « purs ». Je suis partagé sur le sujet pour ma part. Parce que je trouve les treize titres de cet album bien équilibrés… mais l’intro qui fait l’impasse sur les grosses guitares fait largement aussi bien avec son chant d’enfant. Peut-être même mieux que sa suite logique « Phönix ». Si on met de côté ces considérations d’arrangements, le groupe fait preuve d’une écriture intelligente et plus subtile qu’il n’y paraît. Les titres sont puissants et entraînants à la fois, mais ne mettent jamais pour autant de côté l’émotion, la preuve avec la très belle « Herz in der rinde ». Le fait que je n’entrave rien aux paroles du groupe renforce le côté exotique, et puis aussi ça m’empêche de râler sur la teneur des paroles. La comparaison avec Rammstein vue ici ou là, par contre, n’en tenez pas compte ; je ne vois pas vraiment le rapport, à part pour la langue et une certaine rigueur des riffs (et encore). Subway To Sally est et reste un bon groupe de folk metal, plutôt classique dans sa forme, mais dont l’existence est largement justifiée par les 13 titres de qualité ici présents.