Ce nom ne vous dit probablement rien. Et pourtant, si vous écoutez de la pop folk depuis quelques années déjà (hum, on va dire 10-15 ans?), il y a des chances que vous ayez déjà eu l’occasion d’écouter la voix suave de Sivert Hoyem se poser sur d’élégants titres du genre. Car il s’agit de l’ex chanteur d’un groupe norvégien ayant eu son heure de gloire, Madrugada, silencieux depuis son disque éponyme de 2008, chant du cygne après le décès de son guitariste. Enfin, bref. « Lioness » est le cinquième album solo du bonhomme, mais ma première rencontre avec lui « face à face ». Et je dois dire que je ne suis pas déçu. Car ce disque est superbe. Pop des grands espaces au chant racé, elle trimballe son spleen à travers les paysages folk ou americana qu’on a connu jadis, mais avec la sagesse et la sobriété de l’expérience. « Lioness » n’en fait ni trop ni pas assez, se situant en permanence dans une justesse et une maîtrise que je ne pensais pas trouver ici. Pas de tube, mais des titres tous sans exception extrêmement beaux, pour un album dont on savoure chaque répétition un peu plus. Sivert Hoyem signe ici une œuvre remarquable, honnête et personnelle. Ça ne lui vaudra pas une place au panthéon, mais au moins mérite-t-il respect et admiration le temps de profiter de ce disque. Quelques semaines, quelques mois, quelques années, le temps le dira…
Sivert Hoyem : Sleepwalking man
Related Posts
- 10000Croisé il y a quelques années un jour sans, j'avais trop vite catalogué Tom McRae comme un autre chanteur folk pop pour public en mal de chansons gnangnan à écouter quand on est triste d'avoir trouvé une griffe sur sa belle voiture. Cet "Alphabet Of Hurricanes" est donc l'occasion rêvée…
- 10000Voilà un groupe dont on entend pas parler ou presque dans nos terres, et pourtant géniteur d'une discographie fort intéressante et d'un genre à mi-chemin entre rock indépendant et rock progressif, foisonnant d'idées et ayant développé un univers bien à lui depuis sa création en 2005. Car ce « Act IV »,…
- 10000Ah, les islandais ! Côté musique, ils savent se montrer inventifs et originaux, ils l'ont déjà montré dans le passé, et à l'écoute de ce deuxième album, ça ne semble pas près de se calmer. Tant mieux. Bon, bien sûr, ça ne rend pas les choses plus simples à votre serviteur.…
- 10000Disque d'une inquiétante beauté, « Great surround » évoque autant la pop jazz ténébreuse d'Angelo Badalamenti sur la bande originale de Twin Peaks que le rock progressif d'Anathema sur la partie actuelle de sa carrière. La voix de Wayne Switzer n'y est d'ailleurs pas pour rien, rappelant souvent le timbre mi-profond mi-stellaire…
- 10000Décidément, Midlake a quelque peu de mal à se stabiliser, autant musicalement qu'au niveau de son personnel. Après avoir tutoyé le jazz puis la folk, et avoir perdu son leader en fin d'année 2013, le groupe poursuit sa route en explorant le rock progressif et psychédélique sur ce nouvel album…