SENBEI : Toitsu II

Je n’étais pas sur les rangs pour le premier volume de « Toitsu », paru pendant le confinement et causé, comme souvent, du désœuvrement de Senbei. Mais vous avez pu croiser Senbei ici à l’occasion de la sortie de son projet Slumb ou de sa collaboration avec Al Tarba en 2019 avec « Rogue monsters » dont j’ai pensé le plus grand bien. Au travers de ces skeuds, je m’étais fait l’idée d’un producteur touche-à-tout avec un bon gros côté otaku, mais un réseau étendu de musiciens et mc de qualitay (d’ailleurs « Toitsu » signifie « unification », ce n’est pas un hasard). Je ne suis donc ni surpris ni déçu de ce que je trouve ici. Ça commence par un « We back » à la mise en scène impeccable, qui enchaîne sur un « Saji » héroïque et cinématographique. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des titres ici, ce qui n’exclut pas quelques (demi) surprises. Comme ce « Like the phoenix » où Miscellaneous vient confirmer son statut de killer de mic. On retrouve également les associés habituels, de Swift Guad en passant par Degiheugi. Et ce côté délicieusement old school, ces inspirations world music (de préférence asiatiques), cette science du gimmick, ce côté groovy et entêtant. Les quelques 300 contributeurs au financement participatif qui a financé la prod de ce disque ne se sont pas trompés, et ils bénéficieront en plus d’un superbe artwork du mangaka Godtail. A noter que comme le précédent, ce disque est un vrai travail collaboratif, chacun de ses éléments ayant été soumis et validé par la communauté de fans grandissante du projet. Bel objet, belle mentalité, beau résultat !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    J’avais vu passer l’annonce de ce disque, entérinant l’entente cordiale qui unit les deux beatmakers du hip-hop dans la vie. Je suis donc bien heureux que Banzaï Lab aie pensé à m’envoyer le résultat de cette collaboration alléchante. Avant même de placer la galette sur le lecteur, on est accueillis…
    Tags: plus, on, bien, premier, rogue, monsters, disque, al, hop, tarba
  • 10000
    Slumb, c'est l'union de deux artistes bordelais. Senbeï d'un côté, que je connais surtout par le biais de sa collaboration avec Al Tarba au sein de l'excellent projet hip-hop Rogue Monsters. Je connais l'obsession du monsieur pour les sonorités asiatiques. Mais ici, il semble s'être contenu. Il faut dire que…
    Tags: on, plus, d'un, bien, slumb, c'est, trouve, côté, electro, ne
  • 10000
    On le sait depuis un moment, que Danger Mouse est une mine de talent. Sauf que dernièrement, il s'était fait discret. Alors cette collaboration avec Black Thought (des Roots, pour celles et ceux qui auraient loupé une trentaine d’années d’histoire du rap) tombe à point nommé pour nous le rappeler.…
    Tags: disque, a, on, plus, hop, hip, ne, titres, facebook, instagram
  • 10000
    C’est vrai, ça fait un moment que je n’ai laissé traîner mes oreilles du côté de Seattle à la rencontre de Sadistik. Pourtant, en 2014, « Ultraviolet » m’avait vraiment fait bonne impression, avec ses prods atmosphérique assez personnelles. Un disque plus tard, le voici avec ce nouvel opus produit par Kno…
    Tags: on, se, ne, plus, a, electro, hip, cette, titres, hop
  • 10000
    Deuxième opus de la rencontre Swift Guad / Al Tarba, après un « Musique classique » pour s’échauffer l’an dernier. L’imagerie et le ton sont les mêmes ; un rap sombre, aux tracks entre old school et sonorités plus modernes, très très efficaces rythmiquement et mélodiquement (le travail d’Al Tarba est encore une…
    Tags: on, al, tarba, swift, guad, précédent, disque, titres, plus, bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *