SAYCET : Layers

La dernière fois que vous avez entendu parler du français Pierre Lefeuvre alias Saycet ici, c’était en 2015. Et je prophétisais à l’époque que je n’oublierais plus son nom. Et c’est vrai : le temps qui sépare « Mirage » de « Layers » a été mis à profit par le musicien pour se consacrer à des projets d’illustrations sonores et de musique de film et spectacle dont je n’ai pas pu vous faire profiter. Mais ce nouvel album est l’occasion de (re)nouer une relation un peu trop fragmentée pour moi. Je constate d’abord que Saycet a évolué : ici plus de voix, et une place plus grande laissée à des ambiances plus enveloppées par une instrumentation plus acide mais aussi plus chaude. On n’ira pas parler d’orchestrale, car ce n’est pas le cas, mais c’est pourtant presque l’impression qu’on a à la première écoute ; en fait d’orchestre, de multiples couches de sonorités électroniques se superposent pour remplir l’espace sonore, pour un résultat aussi plaisant mais plus original. « Layers » signifie d’ailleurs « calques », et c’est bien la façon dont Saycet bâtit son œuvres : par couches successives. Quoi qu’il en soit, ce disque est, encore une fois, un superbe album qui fait le pont entre electro et trip hop, et si on veut être chauvin, hisse haut les couleurs de la France en la matière. L’album s’écoute et se réécoute sans mal, alternant entre les titres plus ambiant et les pièces plus rythmées et proche du club sans jamais basculer. Toujours aussi mélancolique, la musique du français ne plombe pourtant pas l’ambiance, et ne sera donc pas à réserver aux amateurs de trip hop et ambiant. Magique !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    En 2005, je tombe sur « One day at home » complètement par hasard. Le disque me plaît bien, tant d'ailleurs que je le note sur ma liste d'achat. Puis, mû par d'autres envies, ému par d'autres sonorités, je délaisse le parisien. Dix ans plus tard, voici que je retombe dessus ; j'y…
    Tags: plus, saycet, trip, hop, electro
  • 10000
    Ce soir, je m’intéresse au sixième (oui, déjà) opus d’Emika. L’anglaise d’origine tchèque est vivant à Berlin (vous suivez?) opère depuis quelques années en territoire électro, et ce sans besoin de personne ; sortant même ses productions sur son propre label depuis 4 ans. Sur ce disque, elle magnifie la tristesse,…
    Tags: d, l, trip, on, hop, musique, entre, c, electro, album
  • 10000
    Depuis ses débuts, l'allemand Nicolas Demuth, alias Parra For Cuva, s'est donné un but ; faire voyager l'auditeur grâce à sa musique, y intégrer de nombreuses influences et motifs de musique du monde pour la rendre la plus colorée et évocatrice possible. « Juno », période oblige, a été composé et enregistré entre…
    Tags: plus, a, musique, ne, on, album, entre, electro, trip, hop
  • 10000
    Nous avons là le premier ep d’un duo français naviguant entre trip hop et electro. « To the beat », premier single joliment clippé et très bien senti, nous plonge dans une ambiance légèrement rétro et relaxante. « My empire » accueille la voix plus pop de Roxane Terramorsi, qui œuvre d’habitude dans Archibald…
    Tags: plus, a, se, musique, electro, d, trip, hop, electronica, ambiant
  • 10000
    Slumb, c'est l'union de deux artistes bordelais. Senbeï d'un côté, que je connais surtout par le biais de sa collaboration avec Al Tarba au sein de l'excellent projet hip-hop Rogue Monsters. Je connais l'obsession du monsieur pour les sonorités asiatiques. Mais ici, il semble s'être contenu. Il faut dire que…
    Tags: on, plus, trip, electro, ne, se, hop, album, electronica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *