Le black metal américain a ceci de particulier qu’il s’est développé avec les ressources locales, c’est à dire des musiciens qui ont grandi avec le thrash et le death metal. Chez Sarcoptes, d’ailleurs, l’un des musiciens a officié dans Death, c’est dire. Alors oui, le style du groupe est empreint de riffing thrash, le chant est un peu plus death que black, mais des claviers nous mettent dans l’ambiance d’un univers maléfique et inquiétant. Est-ce qu’à leur place je me serais défini comme un groupe de black metal ? Rien n’est moins sûr. « Prayers to oblivion » propose plus que ça, et en même temps la complexité à le qualifier, si elle ravira les fans de metal extrême tout simplement, divisera probablement ceux qui sont venus chercher un stye un peu plus stéréotypé et classique. Il faut dire aussi que le groupe ne joue pas la facilité en proposant une alternance de titres très longs et plus courts. Heureusement que ceux-ci sont très réussis quelle que soit leur forme : ils savent employer tous les outils à leur disposition, les différentes formes de chaque style employé, pour arriver à leurs fins. J’apprécie particulièrement « Dead silence » avec son final un peu plus « doomy » et ses parties de guitares virtuoses. Mais j’adore aussi ce côté death thrash gangréné par des claviers dignes d’un Cradle (oui, je grossis un peu le trait, mais pas tant que ça), et le fait que finalement les accalmies ne soient pas très nombreuses, le groupe préférant souvent appuyer lourdement sur l’accélérateur. Bref, Sarcoptes signe un album de black qui ne ressemble pas vraiment à du black, ça change et ça fait du bien !
Related Posts
- 10000Oui, on peut s’attendre, avec un tel patronyme, à se coltiner un groupe de gothic metal pour petits coeurs qui saignent, en mal de Twilight. Mais si les coeurs saignent ici, c’est qu’ils ont été arrachés des poitrines par les riffs acérés de Black String (on trouve ça sexy ou…
- 10000Dans la famille metalcore, je demande les danois de As We Fight, qui nous présentent ici leur premier album. Avec son riffing entre death mélodique et heavy metal, vocaux empruntant tour à tour au hardcore pur, au death ou au thrash, rythmiques carrées et ultra-efficaces, parcimonieuses parties de synthé, cet…
- 10000Les suédois de Darkane oeuvrent depuis 1998 dans un style fluctuant, riche des expériences passées et présentes de l'ensemble de ses membres au sein de formations death, thrash, heavy et black. Autant dire que la musique du groupe est aussi tendue que riche en changements de rythme et d'ambiance. “Inhuman…
- 10000« C’est pas ma guerre, mon colonel ! », ce n’est pas une phrase que vous entendrez ici. Les ukrainiens de 1914 sont passionnés par la grande guerre. Formés l’année du centenaire de la guerre, ils l’explorent sans relâche. Quel que soit le lieu du conflit, il y a toujours une tranchée à…
- 10000Les allemands et le thrash metal, c’est une histoire d’amour. Mais Desaster y a intégré depuis longtemps une bonne rasade de black (et l’imagerie qui va avec) et une pointe de death, lui permettant d’être classé dans le genre bâtard de « metal extrême » et ainsi aller butiner parmi le public…