CLAVICULE : Full of joy

J’étais à des kilomètres de « Garage is dead » quand il est sorti en 2020. Je n’avais donc pas pu jauger de l’efficacité kdes rennais à ressusciter le genre qui les faisait vibrer. Mais, alléché par l’annonce d’une certaine rage mêlée au fracas des guitares, me voici sur les rangs pour faire connaissance avec le groupe et ce deuxième album, « Full of joy », qui a le mérite pour moi (et pour eux, du coup ?) de ne souffrir d’aucun point de comparaison. Et qu’y trouve-t-on ? Du garage rock. Dingue, non ? Ah mais je vous arrête, si le style reste direct, expéditif et bien vénère, sa qualification sera un peu moins aisée. On trouve ici de l’indie rock, du rock alternatif tendance punk voir hardcore mélodique, mais aussi des petites pointes psychédéliques ou grungy. De quoi satisfaire une bonne variété d’auditeurs curieux, et s’assurer que les gens de l’autre côté de l’ampli ne s’ennuieront pas ou ne crieront pas au radotage. Bien sûr, le style, ou plutôt les styles, lorgnent largement de l’autre côté de l’atlantique, et ça tabasse quand même pas mal ici, mais le combo reste capable de finesse et de mélodies plus évidentes (on ira pas jusqu’à parler de pop, mais on s’en approche parfois). Les thèmes, eux, sont de leur temps : écologie, troubles sociaux, et toute la ribambelle de joyeusetés qui secouent notre époque. Là où le groupe (et son ingé son Dimitri Dupire) est fort, c’est que tout ça sonne clair, propre et actuel 100 % du temps. Bon, si on veut chipoter, quelques tournures sonnent un peu déjà-vu, et quelques riffs sont un peu trop faciles. Mais ça ne fait pas descendre de grand-chose la note donnée à cet excellent disque !

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