CLAVICULE : Full of joy

J’étais à des kilomètres de « Garage is dead » quand il est sorti en 2020. Je n’avais donc pas pu jauger de l’efficacité kdes rennais à ressusciter le genre qui les faisait vibrer. Mais, alléché par l’annonce d’une certaine rage mêlée au fracas des guitares, me voici sur les rangs pour faire connaissance avec le groupe et ce deuxième album, « Full of joy », qui a le mérite pour moi (et pour eux, du coup ?) de ne souffrir d’aucun point de comparaison. Et qu’y trouve-t-on ? Du garage rock. Dingue, non ? Ah mais je vous arrête, si le style reste direct, expéditif et bien vénère, sa qualification sera un peu moins aisée. On trouve ici de l’indie rock, du rock alternatif tendance punk voir hardcore mélodique, mais aussi des petites pointes psychédéliques ou grungy. De quoi satisfaire une bonne variété d’auditeurs curieux, et s’assurer que les gens de l’autre côté de l’ampli ne s’ennuieront pas ou ne crieront pas au radotage. Bien sûr, le style, ou plutôt les styles, lorgnent largement de l’autre côté de l’atlantique, et ça tabasse quand même pas mal ici, mais le combo reste capable de finesse et de mélodies plus évidentes (on ira pas jusqu’à parler de pop, mais on s’en approche parfois). Les thèmes, eux, sont de leur temps : écologie, troubles sociaux, et toute la ribambelle de joyeusetés qui secouent notre époque. Là où le groupe (et son ingé son Dimitri Dupire) est fort, c’est que tout ça sonne clair, propre et actuel 100 % du temps. Bon, si on veut chipoter, quelques tournures sonnent un peu déjà-vu, et quelques riffs sont un peu trop faciles. Mais ça ne fait pas descendre de grand-chose la note donnée à cet excellent disque !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Quand on est trois jeunes frères anglais qui montent leur premier groupe, en pratiquant u style à cheval entre rock alternatif et punk rock, je pense qu’on est bien loin de s’imaginer que, quelques années plus tard, une pointure de la trempe de Johnny Marr puisse rejoindre les rangs de…
    Tags: d, punk, on, bien, l, a, rock, s, style, groupe
  • 10000
    Avec sa pochette bien WTF et son titre un peu téléphoné (cherchez un peu, il a déjà été utilisé des dizaines de fois, y compris en musique), on ne donne pas forcément le bénéfice du doute à « Apocalipstick ». Et puis on se renseigne un peu, et on découvre qu'il s'agit…
    Tags: on, a, groupe, rock, alternatif, ne, y, bien, indépendant
  • 10000
    Mother Feather est un groupe à l'imagerie glam rock, citant comme influences aussi bien T-Rex que Lady Gaga ou Salt n' Pepa, et signé chez Metal Blade. Je pourrais très bien vous laisser vous démerder avec ça et partir au café, et vous seriez bien emmerdés. Mais je ne suis…
    Tags: rock, bien, ne
  • 10000
    Nom de groupe bateau, pochette très DIY, le premier album de « Adventures », sans même avoir à l'écouter, ressemble beaucoup à un disque de seconde zone. Pourtant, quand « Dream blue haze » débarque, on est immédiatement embarqué par l'énergie du combo, son rock alternatif punky. Par la suite, très vite même, on…
    Tags: bien, on, groupe, rock, alternatif, indépendant
  • 10000
    Est-ce que Jonathan Francis va un jour se pointer au pied de votre immeuble, à deux pas de votre quartier, pour jouer ses chansons rock / pop teintées de punk ? Pas sûr. Le natif du New Jersey est apparemment bien attaché à son environnement, lui qui crèche à Little Eden,…
    Tags: a, on, rock, bien, d, côté, punk, alternatif, y, l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *