THE OBITS : Die at the zoo

J’avais suivi Obits sur leur première aventure « I blame you » (2009), alléché par la présence de Rick Froberg en ses rangs, ou plutôt à sa tête. Et je n’avais pas été déçu par son rock garage teinté de rock tout court et de punk. Pourtant, ça ne m’a pas empêché de perdre totalement le groupe New Yorkais de vue et rater leurs deux disques suivants, « Moody, standard and poor » (2011) et « Bed and bugs » (2013). Je vous avoue même que, quand j’ai vu se radiner « Die at the zoo » sur mon terrain de jeu, j’ai crû qu’il s’agissait d’un nouvel album. Sauf que non… puisque le groupe a malheureusement splitté en 2015. Devant ce constat désolant, j’ai décidé de faire une entorse à l’une de mes règles tacites, et chroniquer un disque live. Ce qui, la plupart du temps, me saoûle, puisque pour moi, l’important est la musique et pas l’ambiance dans la salle. « Die at the zoo » est donc un live enregistré en 2012 lors de la tournée australienne du groupe. Il a l’avantage de me donner l’occasion de réécouter quelques titres du premier album dans d’autres conditions (« Widow of my dreams », « Pine on », « Talking to the dog », « Sud », « Milk cow blues »), plus quelques autres issus de ses suites. Et ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est la précision et la netteté du son de cet album. Pour un peu, on douterait qu’il s’agisse d’un live. Ce qui en ressort, c’est que le groupe assurait vraiment, que ce soit sur scène comme en studio, et que cette séparation est un coup dur pour le rock garage. Reste ce beau témoignage d’une époque révolue, qui, je l’espère, survivra longtemps au groupe, et en inspirera d’autres !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Mettre le premier album des Obits sur la platine, c'est se préparer à faire un bond de trois décennies en arrière, et repartir à une époque où on jouait de la musique avec ses tripes plutôt qu'avec des tonnes de joujoux électroniques et de bidouillages en studio ou devant un…
    Tags: obits, rock, faire, on, ne, se
  • 10000
    Dans le monde merveilleux du rock garage, on prend un malin plaisir à user d’artifices faisant paraître son look, sa musique, son univers tout entier plus vintage que le voisin. Miss Ludella Black est une anciene membre de The Delmonas (cinq albums entre 1985 et 1989) et Thee Headcotee (six…
    Tags: d, on, the, disque, l, i, n, garage, rock, ne
  • 10000
    Des dégaines de branleurs à la mode (d’il y a 40 berges), une réputation de marginaux et de garçons à problèmes, et une musique à la fois irrespectueuse et changeante héritée des différentes mouvances des seventies ; si c’est pas de la graine de challenger au titre de groupe hype, je…
    Tags: i, ne, m, the, you, on, of, rock, qu, album
  • 10000
    Quand les gars de Green Day s'ennuient, ils font de la musique. Mais quand ils ont besoin de faire une pause, de s'échapper du « music business », et bien...ils font de la musique. Oui, mais pas sous la bannière Green Day !Aujourd'hui, ils nous arrivent avec un premier album sous le…
    Tags: rock, musique, and
  • 10000
    Les quatre membres de ce nouveau venu sur la scène garage ont beau arborer des mines joviales et détendues, ils n’en sont pas moins experts pour ce qui est de proposer des titres bien retords. Il faut dire aussi que The Surfing Magazines, c’est la réunion de têtes couronnées du…
    Tags: the, titres, album, rock, l, and, a, c, reste, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *