SALVATOR DRAGATTO : Thoughts of you


Jamais entendu parler de Salvator Dragatto avant ? Moi non plus ; c’est son premier album. Pour celui-ci, le monsieur, habituellement producteur, a déclaré s’inspirer du cinéma européen des sixties et seventies. On y retrouve en effet le côté jazzy mystérieux et embrumé du genre. Mais il y a bien plus ici. Des sonorités trip-hop s’invitent sur les onze titres, et on prend facilement la mesure de la passion pour la musique de Salvator en constatant la diversité des instruments utilisés ici. Ceux-ci sont laissés à la discrétion du groupe californien The Rugged Nuggets, et je dois dire qu’il s’en sort merveilleusement bien. Le point noir du disque, c’est sa durée ; 26 minutes au compteur, ça induit de la frustration, surtout quand la qualité est au rendez-vous. Arrangements soyeux, mélodies voluptueuses, cordes assassines, ambiances ethio jazz un peu à la Sorcerers, impossible de ne pas se laisser conquérir par cet album pas vraiment original dans son style mais rafraîchissant en 2024. On ne peut qu’espérer que « Thoughts of you » soit suivi de près d’un acte 2, et si possible par la même équipe, parce que le groupe et le compositeur travaillent vraiment en osmose, et c’est très agréable à entendre. Recommandé !

Instagram

Related Posts

  • 10000
    J'avais déjà croisé la route de Five The Hierophant, sans en avoir complètement apprécié l'art. Il faut dire que le style des londoniens est très particulier ; un post metal instrumental teinté de doom et de jazz fusion, autant porté par les gros riffs que le saxophone. Le groupe déroule sur…
    Tags: on, plus, c'est, titres, se, jazz, style, the, dire, côté
  • 10000
    Avec 20 ans d’expérience et un paquet d’albums derrière eux, Macelleria Mobile di Mezzanotte ne sont pas des nouveaux venus sur la scène dark jazz internationale. Comme pas mal d’acteurs majeurs du genre, les connexions avec le monde du metal sont nombreuses et évidentes ; ici une distribution metal, là une…
    Tags: jazz, c'est, ne, noir, bien, genre, disque, plus, album, cet
  • 10000
    On ne peut pas dire que le dark jazz soit particulièrement présent au sein des sorties de disques chaque année. Donc les sorties de ce type qui sont portées à ma connaissance sont scrutées avec attention. Aujourd’hui, c’est The Lovecraft Sextet qui régale. J’avais chroniqué le premier album de l’ex…
    Tags: plus, the, a, jazz, bien, on, se, premier, soit, dynamique
  • 10000
    Avec juste deux titres (interprétés de façons différentes, ok), The Lovecraft Sextet a réussi à me hyper à mort, et certainement une bonne partie du public dark jazz aussi probablement. Il faut dire qu'en empruntant une partie des codes du genre, le groupe (en fait Jason Kohnen, seul) avait opté…
    Tags: plus, of, the, jazz, dire, ne, disque, y, d'un, c'est
  • 10000
    Ça fait un moment que je vous rebat les oreilles avec le dark jazz, que je vous en sers dès que (la bonne) occasion se présente. En fait, pour qui suit Adopte Un Disque depuis quelques temps, le nom de Bohren & Der Club Of Gore ne sera pas une…
    Tags: on, ne, disque, se, a, d'un, of, jazz, titres, vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *