RED RUM CLUB : Western approaches

Quand « Godless » démarre après une intro qui fait doucement monter la pression, ne connaissant rien de Red Rum Club, je ne peux m’empêcher de penser au « The age of the understatement » des Last Shadow Puppets ; ce côté haut en couleur, cette fougue et cette fraîcheur paradoxalement nourrie de sonorités rétro font un effet immédiat.
La présence des cuivres y est bien sûr pour quelque chose aussi. C’est donc en confiance qu’on aborde « Black cat » qui par bonheur surfe à peu près sur la même vague ; énergie et immédiateté au programme. Pourtant, le groupe provient bien de Liverpool, et si l’influence de l’Amérique pèse sur sa musique, ses racines ressortent immanquablement. « Afternoon » et « Undertaker » se font bien plus légères et pop ; ce n’est pas mon mood favori mais les titres sont tout de même agréables. « Hole in my home » a un peu une tête de feel good song, on pensera forcément avec le gimmick du début et l’atmosphère générale au « I’ll be there for you » des Rembrandts. « Last minute » est une ballade un peu trop sage et inoffensive pour moi, dont la qualité se révèle à la lecture des paroles. « Houdini » est une pop song vraiment très réussie, en symbiose avec le titre de l’album (même si celui-ci est à double lecture, évoquant à la fois la récente expérience de tournée aux USA du groupe, et une zone géographique bien britannique). « Daisy » est une autre pop song classique dans le bon sens du terme, peut-être moins marquante toutefois. « Alive » est le deuxième sommet de l’album ; une énergie rock constante, un rythme un peu latin, un refrain cinématographique, tout est là pour qu’on s’y attache. Et Red Rum Club a la bonne idée de clore « Western approaches » par l’excellente « Jigsaw shores », moins flamboyante mais présentant les mêmes qualités et cette influence latino qui rendent Red Rum Club unique. Pari réussi donc pour ce groupe qui réussit à garder l’équilibre avec un pied de chaque côté de l’atlantique !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    La formation texane The Polyphonic Spree se distingue depuis 2000 avec ses titres pop / rock psychédéliques accompagnés d'un chant choral enveloppant et porteurs d'une ambiance apaisée. Il est assez intéressant de savoir que le groupe a été créé en partie en réaction au cataclysme émotionnel causé par la fin…
    Tags: plus, the, se, a, groupe, titres, pop, y, bien, côté
  • 10000
    « Algiers », le disque précédent des américains, m'avait impressionné et embarqué de nouveau dans l'univers folk / americana / mariachi des américains, presque aussi bien que ne l'avait fait « The black light » en son temps. Autant dire que la perspective d'écouter ce septième album m'effraie autant qu'elle m'excite. « Falling from the…
    Tags: the, se, plus, classique, l'album, ne, on, rock, indépendant
  • 10000
    Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai mis si longtemps à me lancer à l'assaut de ce nouvel album du supergroupe d'Alex Turner (des Arctic Monkeys) et de Miles Kane (des Rascals), alors que le premier album très inspiré pop sixties m'avait tapé dans l'oeil (ou plutôt dans l'oreille). Je…
    Tags: the, ne, on, plus, pop, shadow, last, puppets, réussi, qu'on
  • 10000
    Les sonorités sixties dans la musique en France, on connaît. Il n’y a pas si longtemps, Forever Pavot nous en remettait une couche avec des sonorités plus cinéma mais des mélodies qui peuvent rappeler celle du « I’m not searching for the meaning of life » introductif de ce deuxième projet (court) des…
    Tags: plus, the, a, on, for, y, n, bien, sonorités, ne
  • 10000
    Tristan Gouret est nantais. Mais c’est du côté de Bristol qu’il développe son envie de prolonger sa passion pour l’indie rock et la musique électronique mélancolique au sein d’un projet solo. Il est rare qu’un ep qu’on ne m’a pas spécifiquement envoyé finisse sur ma platine, et pourtant « Lost healing »…
    Tags: plus, qu, aux, se, m, sûr, bien, cinématographique, rythme, titre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *