Et de trois pour les fous furieux de Pryapisme. Si certains voient encore la formation française comme une vaste blague, elle semble bien décidée à montrer qu’elle n’est pas que ça. Oh, certes, le délire autour des chats développé depuis des années n’aide pas à prendre Pryapisme au sérieux (ce qu’il ne semble pas souhaiter, du reste), mais musicalement, ce nouvel album est encore plus impressionnant de maîtrise et de fantaisie mélodique. Electro, metal, jazz, expérimental, « Diabolicus felinae pandemonium » met tout dans un shaker et secoue bien fort. Le résultat est parfois un poil indigeste ; ça part dans tous les sens, c’est complexe et décomplexé à la fois. Le positionnement 100% instrumental est, c’est vrai, contrebalancé par une imagination sans faille. Mais ça reste quand même assez difficile à s’enquiller d’un coup. Il faudra donc s’y reprendre à plusieurs fois pour assimiler chaque particularité, chaque retournement de situation. Si vous êtes prêts à affronter ça sans sourciller, alors vous serez récompensés par un milliard d’idées compactées en 10 titres et presque une heure, qui représentent une carrière entière de mélodies pour certaines autres formations. Fou, ok, capillotracté, évidemment, mais génial, Pryapisme s’avère aussi dur à imiter qu’à suivre, et c’est tant mieux !
Related Posts
- 10000Deuxième album pour les déglingos clermontois. Cette fois-ci, le combo ne s'emmerde pas à distinguer ses titres, à leur donner une identité propre, se contentant de leur conférer des numéros, comme autant de déclinaisons possibles d'un concept sacrément fuyant. Voyez plutôt : « petit traité de futurologie sur l'homo cretinus trampolinis (et…
- 10000Décidément, les bâtards de Mr Bungle sont de sortie ! Au programme aujourd'hui, les français de Pryapisme, clermontois d'origine, dérangés de leur état. Sur ce deuxième album, on trouve, comme on peut s'y attendre, du metal, de la world, du jazz, de l'electro, du chiptune, et une foule d'autres choses.…
- 10000Je ne m'étais jamais penché sur le cas de Hail Spirit Noir. Pourtant, le fait qu'il se décrive lui-même comme du « progressive black metal » aurait du me titiller les papilles. Mais voilà, il a du se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, ou moi d'ailleurs, et sa musique a…
- 10000Là, je suis scié. Scié que ce soit Relapse qui m'envoie dans les esgourdes un combo de la teneur musicale de Pinkish Black. Car de metal, il n'en est pas vraiment question sur ce troisième album du duo. Certes, la musique du combo est assez sombre, et on perçoit ça…
- 10000Ceux qui me pratiquent depuis un moment savent mon goût mon le bizarre et le hors-norme. Alors quand j'ai entendu parler de Leprous, groupe de rock / metal progressif avant-gardiste, que Ihsahn a pris sous son aile sombre, et dont, d'ailleurs, certains membres font partie du backing band, il a…