PROGRAMME : L’enfer tiède

programme enfer

Noir c’est noir… Après le déjà déprimant « Mon cerveau dans ma bouche », Programme, constitué d’un ex de Diabologum, continue sur sa lancée qui l’amènera fatalement droit dans le mur tôt ou tard. Le talent évocateur d’Arnaud Michniak prend tout son sens dans ces morceaux ultra-répétitifs (musicalement s’entend), malsains et intenses, à l’image des deux premiers titres, véritables épreuves. Car si la musique libère l’auteur, elle nous enchaîne pour de bon à nos doutes, peurs, actes manqués, nous place face à un moi qu’on préférerait oublier, balance une lumière crue sur une vérité qu’il est préférable de se cacher. Et l’on se félicite alors que les albums de Programme soient courts, car même si on est un peu masochiste, on a de plus en plus de mal à nous sortir de l’abîme dans laquelle ils nous plongent…

Related Posts

  • 85
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, plus, une, à
  • 78
    Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
    Tags: de, un, à
  • 78
    Après le New York hardcore, Full Blown Chaos nous fait le coup du New York metalcore. Brutale et sans compromis, la musique de ce premier album s'adresse directement aux plus durs d'entre vous. Car malgré une pointe de mélodie par-ci par-là, les treize titres de ce premier opus sentent la…
    Tags: de, à, un, plus
  • 78
    Qui a déjà jeté une oreille du côté de Necromantia, Rotting Christ, Order Of The Ebon Hand et autres Septic Flesh le sait, les grecs sont capables de faire preuve d'une violence exemplaire, et parviennent de plus à y insuffler une rigueur et un génie musical, pour rendre le tout…
    Tags: de, une, un, à
  • 76
    Enslaved, on le constate depuis quelques années, a choisi le voyage comme ligne de conduite. Plutôt que de se choisir un genre musical personnel et de s'y arrêter, il a choisi d'évoluer par strate, redonnant sa vraie signification au qualificatif « progressif ». Car oui, Enslaved produit de la musique progressive. Pas…
    Tags: de, un, plus, à, on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *