Le premier album de Mia Berrin, en 2021, m’avait assez plu pour que je me souvienne du nom de son désormais groupe. A l’époque s’y jouait un mélange entre indie pop / rock et sons grungy. Je m’avance donc ici à peu près en confiance. Mais je constate vite que le temps et la maturité ont fait leur œuvre ; le style qu’on retrouve ici doit certes encore quelque chose à celui de « Death of a cheerleader », mais il s’avère à la fois plus varié, moderne et pop que le précédent. Et pour cause ; ce disque est celui du doute. Confrontée au regard des autres sur sa personne, la musicienne s’en est trouvée fragilisée, déstabilisée, blessée. Est-ce que c’est cette souffrance nouvelle qui le rend plus intéressant ? Je ne sais pas, mais là tout de suite, j’ai un peu plus tendance à vouloir le réécouter, je le trouve à la fois plus accrocheur et un peu plus personnel, dans le sens où son positionnement est plus flou entre pop, rock alternatif et emo rock. Tout ça aboutit à un disque plus varié mais pas avec moins de caractère, autant dans ses textes que dans ses structures et mélodies. Le choix ici de sortir des claviers, là de proposer un titre acoustique, là encore de grosses guitares sont des choses qui distinguent « Mirrors start moving without me » d’autres disques d’indie pop rock « en vogue ». Je dis ça parce qu’il porte quand même un coté très actuel qui pourrait le rapprocher d’une Billie Eilish sur la dynamique de voix et des mélodies. Cependant il a l’intelligence de s’en éloigner suffisamment ; il représente donc une véritable évolution du style, mais il faut plusieurs écoutes pour s’y faire et comprendre qu’il s’agit bien du même groupe. Se réinventer, c’est plutôt bien, non ?
Related Posts
- 10000Pom Pom Squad est le projet solo de la musicienne et chanteuse de Brooklyn Mia Berrin, et cet album est le premier du projet, qui depuis s'est transformé en véritable groupe avec l'ajout de trois autres musiciens. Enfin, quand je dis album, c'est pour la forme ; 30 minutes de musique…
- 10000Quand on est trois jeunes frères anglais qui montent leur premier groupe, en pratiquant u style à cheval entre rock alternatif et punk rock, je pense qu’on est bien loin de s’imaginer que, quelques années plus tard, une pointure de la trempe de Johnny Marr puisse rejoindre les rangs de…
- 10000J'ai déjà eu l'occasion de croiser les américains de Cursive à plusieurs reprises. J'ai trouvé dans leur rock alternatif quelque chose de moins convenu que chez leurs voisins, alors que, concrètement, ils se battaient avec les mêmes armes. C'est certainement pour ça que je n'ai pas oublié leur blase. Et…
- 10000Starflyer 59 n'est pas un groupe ch'ti. Voilà, le doute est levé, je sais qu'il vous aurait tiraillé jusqu'au bout de la nuit, ne me remerciez pas. Je ne connais pas bien le groupe, même si je l'ai croisé plusieurs fois depuis sa création en 1993 ; je sais donc bien…
- 10000Olly Bailey est Jaws The Shark. Avec un pseudo comme ça, on attend quelque chose d'un minimum agressif, carnassier. Bingo ; le projet donne dans le punk rock. On a donc de belles guitares abrasives, qui ne sonnent d'ailleurs pas forcément purement punk, une batterie volontaire, une basse bien sonore (miam)…