Là, je suis scié. Scié que ce soit Relapse qui m’envoie dans les esgourdes un combo de la teneur musicale de Pinkish Black. Car de metal, il n’en est pas vraiment question sur ce troisième album du duo. Certes, la musique du combo est assez sombre, et on perçoit ça et là des réminiscences de la musique du grand méchant cornu, mais elles sont très discrètes, noyées dans une forme de rock progressif protéiforme, qui cannibalise le space rock, violente le nu jazz, s’acoquine avec l’electro fusion… Bref, tout est bon pour parvenir à ses fins. Mais la question est : quelles sont-elles ? Difficile à dire. De ce « Brown rainbow », titre introductif psyché, planant et pop à la fois, qui a semble-t-il inspiré sa pochette au disque, à l’abrasif instrumental « The master is away » final, on passe par bien des stades et émotions. Je pense pas mal aux titres les plus perchés de Psychotic Waltz, et aussi beaucoup à Zombi, et à toute une frange post metal fusion comme Dog Fashion Disco, bien que Pinkish Black soit plus sage. Quelques passages un peu trop répétitifs ou longuets, quelques redondances et automatismes pointent d’un doigt accusateur un combo qui ne sait pas toujours doser ses effets. Mais les bonnes idées sont là, distillées avec une science de la mise en scène, un amour du triturage de ciboulot et une propension parfois envahissante à caser des sonorités progressivo-horrifiques un peu partout. Non, ce disque n’est pas à mettre entre toutes les oreilles, mais les amateurs des formations citées ci-dessus devraient y trouver leur compte.
Related Posts
- 10000On pourrait croire à une compilation posthume, à un best of du groupe Pennsylvanien. Il n'en est rien. « The Zombi Anthology » est en fait la réédition « propre » d'un cd vendu sous le manteau par le groupe à ses débuts, et présentent donc des œuvres de jeunesse. On y trouvera des…
- 10000Bref récapitulatif : il y a 3 dizaines d'années, Dario Argento fait appel au groupe progressif Goblin pour illustrer ses pellicules horrifiques. Deux gamins de Pittsburgh découvrent quelques années plus tard le cinéma du bonhomme, et avec eux tout un pan de musique rock qui n'a pas sa place en…
- 10000Incroyable. Jamais je n'aurais cru un jour écouter ce genre musical en 2004, et encore moins chez Relapse ! Pensez donc: Zombi pratique un space rock instrumental rappelant grandement les heures glorieuses du groupe Goblin, qui officiait sur la plupart des bandes originales des films d'horreur de Dario Argento et…
- 10000Le qualificatif de « légende » est souvent galvaudé. Mais là, mes amis, on est en plein dedans. Car comme son nom l'indique, Goblin Rebirth n'est ni plus ni moins que la version 2.0 de Goblin, combo italien progressif surtout réputé pour avoir composé des bandes originales de film d'horreur d'anthologie, « Tenebre »,…
- 10000Décrire le son de Carpenter Brut, beaucoup s'y sont cassé les dents. Pourtant, ce n'est pas si difficile. Le tout, c'est que les personnes en face aient les mêmes bases que vous. Et ça, c'est pas gagné. Bon, alors voilà : Carpenter Brut, c'est Perturbator + Zombi avec une touche d'electro-dark…