PILLAR OF LIGHT : Caldera


Formé en 2023, Pillar Of Light n’aura pas attendu longtemps avant de nous asséner son premier album. Les américains développent un style sombre et rageur entre sludge, post hardcore et doom, avec une pointe de post metal. Seul un des membres a eu une expérience de groupe précédente ; on est donc sur de véritables nouveaux-venus. Au programme ici, six longs titres et un interlude. On y appréciera le fait que les guitares se fassent moins lourdes parfois, distillant une ambiance plus proche du post rock ou du shoegaze. Mais aussi les quelques changements de rythmes, et pas toujours dans le sens lent vers plus lent. L’exemple le plus parlant à ce niveau est « Infernal gaze » qui nous dégaine un blast beat qu’on avait pas vu arriver. On y appréciera moins (en tout cas pour ma part) la voix hurlée un peu trop rough et « systématique », qui gagnerait à être modulée, au moins sur les parties les plus calmes avec lesquelles elle dénote un peu trop. Ce qui peut paraître saugrenu quand on connaît mon amour pour Disbelief, avec lesquels Pillar Of Light a de nombreux points communs. Mais voilà, même si les accointances sont présentes, même si la musique du groupe présente une intensité dramatique certaine, « Caldera » reste un premier opus, et a donc quelques systématismes et tics à gommer avant d’imposer ses créateurs comme un acteur du genre avec lequel il faut compter à l’avenir. Ce qui n’empêchera pas le groupe de marquer quelques esprits par sa personnalité complexe et marquée.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Les portugais de Gaerea m’avaient déjà impressionné par leur propension à se jouer des codes du black metal tout en respectant son intensité. Je m'attendais donc à ce qu'il aillent encore plus loin avec ce nouvel album, et je vous annonce directement que je ne suis pas déçu. « The poet's…
    Tags: plus, groupe, metal, on, se, a, titres, style, toujours, album
  • 10000
    Lumineux, brûlant, implacable. Non, ce n’est pas une description de ma personne, mais du soleil. Et peut-être aussi de la musique de Mairu, jeune groupe britannique qui nous amène ici son premier album « Sol cultus », que l’on pourrait traduire par « culte du soleil ». Au programme, un post sludge doom principalement…
    Tags: post, on, groupe, album, musique, plus, quelques, guitares, of, metal
  • 10000
    Jeune formation née des cendres d’innombrables autres, Dying Hydra voit ses trois musiciens glorifier la terre nourricière sur fonds de sludge doom pour ce premier album inspiré. Alors forcément, on pourra déceler ici, au sein de la musique comme de l’artwork très art nouveau, des références / influences / confluences…
    Tags: l, on, se, musique, voix, premier, reste, plus, album, post
  • 10000
    Pas eu l’occasion de découvrir le premier album des écossais sorti en 2017. De ce que j’ai pu lire, c’est assez dommage. Pas besoin d’aller y voir, d’ailleurs ; dès qu’on lance ce deuxième opus, et alors qu’on pensait (vu l’artwork) se retrouver avec un énième album de sludge metal, on…
    Tags: l, on, plus, sludge, album, metal, se, post, hardcore, punk
  • 10000
    Oui, Yob est un secret de moins en moins bien gardé de la scène sludge doom. Enfin, scène, c’est vite dit. En effet, rien ou presque ne peut rapprocher Yob de ses petits camarades de jeu. Du moins, beaucoup de choses les en éloignent. Yob produit une musique puissante, heavy…
    Tags: l, album, post, entre, musique, plus, metal, doom, sludge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *