Je ne sais pas pourquoi je ne m’étais pas intéressé à ce groupe de death metal mélodique originaire d’Andorre avant. Oh, si, je le sais ; son nom ne m’inspirait pas. C’est con, mais c’est comme ça. Pourtant, un groupe qui parvient à tourner avec des formations aussi diverses que Obituary et Leprous, ça montre quand même non seulement une versatilité mais aussi une universalité plus qu’intéressantes. « Metanoia » est un album complexe et riche, qui va chercher son inspiration et sa musicalité au sein de nombreux genres : death certes, mais aussi heavy metal, progressif, electro, post metal, et quelque chose de plus épique et cinématographique. De la douceur, de la violence, de l’ambiance, des titres très longs, d’autres bien plus courts, des textures très variées… Il y en a des choses à découvrir ici ! Trop peut-être ? En tout cas, c’est sûr, il faut s’accrocher pour maîtriser une bête comme celle-là. On sent que Persefone a souhaité élargir son horizon, et il est vrai qu’il s’étend à perte de vue. Sauf que, du coup, ce disque y perd un peu en cohérence : si la globalité est assez texturée et ambiancée, quelques passages ouvertement plus violents tranchent avec ça de façon un peu trop franche ; on se demande parfois où on est. Pourtant, si on a l’estomac bien accroché, on résistera bien aux loopings et avec le temps, on aura de moins en moins besoin de s’accrocher dans les virages. « Metanoia » est un disque intelligent, accueillant à parts égales force et émotion, mais qui demande donc un investissement de la part de ses auditeurs, à l’instar des efforts de ses géniteurs pour le rendre aussi original et riche que possible.
Related Posts
- 10000Le jeune groupe marseillais Sangham s'est donné pour mission de parler au corps aussi bien qu'à l'âme. En tout cas, c'est ce que j'imagine au travers de l'interprétation de son patronyme, inspiré du sanskrit et représentant la convergence d'effluves matérielles et immatérielles. Ce qui colle assez bien avec le mélange…
- 10000Aephanemer est un quatuor français formé en 2013 à Toulouse, et dont « A dream of wilderness » est le troisième album. Le groupe se distingue depuis ses débuts au sein d’un death metal mélodique à teneur symphonique et épique. Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter à sa mixture, en grande…
- 10000Avec son nom et sa graphie qui évoque plus volontiers les lacs du Connemara que le bush, Be’Lakor a été, à son arrivée sur le marché du death mélodique, une petite surprise. Depuis, les australiens se sont imposés comme une valeur sûr d’un death metal musclé mais très centré sur…
- 10000Formé en 2008 (sous un autre nom), le combo américain Alustrium sort ici son troisième album seulement. Des gens qui aiment prendre leur temps donc, ce qui peut être assez pénalisant dans le genre qui leur est cher, à savoir le death metal. Sauf que Alustrium ne donne pas dans…
- 10000Huitième album pour les finlandais, toujours dans un genre death mélodique limite progressif. Pourtant, c’est la première fois que je chronique une de leurs productions. J’avoue, je les ai toujours trouvés trop ceci, pas assez cela. L’occasion m’est donc donnée ici de voir si les choses ont changé. Première constatation ;…