OBSCURA : A valediction

Je suis le boulot des allemands depuis 2011 et l’album « Omnivium », et si je connais à présent bien leur style techno death inspiré de Cynic, ils ne m’ont cependant jamais déçu. Leur basse fretless, leurs orchestrations léchées, leur gros côté progressif qui tire parfois sur le jazz, leur lyrisme échevelé, tout ça participe à son charme. Oui. Mais ça, c’était sans compter sur le schisme survenu en 2020 dans le groupe et qui a vu partir Linus Klausenitzer, Sebastian Lanser et Rafael Trujillo former Obsidious (juste auteur pour l’instant d’un single qui envoie du pâté). Alors oui, on aurait pu craindre le pire. Mais qu’à cela ne tienne, les survivants ont décidé de rappeler d’anciens membres à la rescousse, et revoilà le train sur les rails, avec en plus un contrat tout beau tout frais avec Nuclear Blast. Bon. Je vous invite à écouter les dernières sorties des frères ennemis, et essayer de me dire en quoi ils diffèrent musicalement parlant, de quoi pouvaient être constituées les « divergences musicales » ayant abouti au semi-split. Parce que, bon, les deux styles semblent assez analogues, même si ici la musique est plus brutale et peut-être un peu moins prog. Enfin, bon, ceci dit, on ne va pas se plaindre, parce que d’un très bon groupe en sont issus deux autres, à première vue. Car oui, « A valediction », s’il s’avère un peu plus inégal que les précédents, reste une très belle proposition, contenant tout ce qu’on a aimé chez Obscura par le passé. Me voilà rassuré.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Je ne vais même pas m’esquinter à cacher ma joie de retrouver les excellents Obscura à l’occasion de la sortie de leur quatrième album, qui pour préciser clôt un cycle thématique pour les allemands. Bon, vous avez le droit de vous en moquer éperdument pour l’instant, tant cette fin de…
    Tags: l, obscura, album, ne, death, fretless, se, instant, s, allemands
  • 10000
    Ceux à qui, comme moi, Obscura en avait mis plein la vue lors de leur dernière sortie des fourrés il y a déjà 5 ans avec l'excellent « Omnivium » seront certainement très heureux de les voir revenir en 2016 avec un quatrième album dont on attendra forcément beaucoup. La raison de…
    Tags: obscura, on, a, cynic, ne, dire, basse, d, l'album, paroles
  • 10000
    Honte sur moi, je suis totalement passé à côté du premier album d'Obscura, pourtant (apparemment) un chef d'œuvre de death progressif, encensé par la presse internationale. Il faut dire qu'en terme de metal extrême, ce n'est pas vers l'Allemagne que se tourne le plus souvent mon regard. Bref, trêve de…
    Tags: plus, death, obscura, metal
  • 10000
    Vous ne connaissez pas le duo britannique Slugdge ? Et vous faites les cadors, les connaisseurs du metal extrême ? Voici le topo : Sludgde est un concept-band mettant en scène des limaces dominatrices. Oui, ça peut prêter à rire, c’est très particulier. Sauf que ces mecs, en plus d’être complètement allumés, sont…
    Tags: l, d, death, a, plus, metal, ne, bien, on, se
  • 10000
    Ce n'est pas ma première rencontre avec Cattle Decapitation. Donc je sais déjà que ces mecs sont géniaux, et qu'en lançant l'écoute d'un de leurs albums, il faut que je m'attende à tout sauf à ce que je pensais y trouver. Enfin, dans une certaine mesure. Je sais que je…
    Tags: ne, plus, death, metal, leurs, enfin, présent, styles, l'album, paroles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *