CHLOE / VASSILENA SERAFIMOVA : Sequenza

Rencontre improbable franco-bulgare entre une dj et une percussionniste de marimba, « Sequenza » marque pour de vrai une collaboration entamée depuis quelques années par les deux femmes (2017, tout de même) à l’occasion d’un hommage à Steve Reich. Oh, oui, vous me voyez arriver, et vous vous dites « encore un disque bien prise de tête » ? Bon, je ne vais pas nier qu’on ne va pas se déhancher en club sur les huit titres de cet opus, mais quand même, on est loin du disque de musique contemporaine à réserver aux érudits ou musicologues. « Sequenza » est en fait un disque électro / ambiant plus chargé que d’habitude en marimba. Ce qui n’est pas bien difficile, je vous l’accorde. Alors oui, bien sûr, cet élément apporte sa part d’exotisme, mais finalement, se fond bien vite dans la masse. Une masse quand même bien aérée, aux relents forcément boisés, mais au sein de laquelle les deux parties sont en symbiose, ce qui est assez remarquable au vu des différences de timbre et de jeu de chacun(e). Des voix sont également utilisées parfois. On ressent vraiment le travail derrière tout ça, et l’implication de chacune dans le processus créatif et les arrangements, pour créer un tout solide, mélodique et cohérent. Bon, ceci dit, il faut pouvoir accrocher sur le long terme, et ça, ce n’est apparemment pas à mon niveau : après quelques titres, j’avoue que les sonorités m’irritent, et ce même si je reconnais la qualité de l’ensemble. Il faut dire aussi que le disque navigue dans un entre-deux, ni joyeux ni triste, avec un feeling un peu jazzy qui ne me correspond pas vraiment. Alors oui, c’est très bien, mais non, ça n’est pas fait pour moi.

Instagram (Chloe)

Instagram (Vassilena Serafimova)

Facebook (Chloe)

Facebook (Vassilena Serafimova)

Related Posts

  • 10000
    Corde est un trio lillois qui a des particularités et des richesses. Pour les premières, on pourra citer le violon de Maxime, la maîtrise des instruments électroniques de Nim, le goût des formats un peu plus rock et l’amour des sonorités folk. Les richesses sont les expériences combinées des membres…
    Tags: l, electro, on, plus, ne, bien, qu, s, aux, d
  • 10000
    Non, ce « 21 » là n’a rien à voir avec Adèle. Il ne s’agit pas non plus de l’âge d’un dénommé « Hila ». En fait, Hila est un duo franco americano arménien formé d’un violoncelliste et d’un producteur, et « 21 » se rapporte au nombre de jours nécessaires pour bâtir ce premier album.…
    Tags: ne, d, se, assez, l, s, aux, faut, plus, n
  • 10000
    J'ai souvent croisé Denez Prigent, mais à contretemps, redécouvrant après leur sortie quelques albums, quelques titres. Je ne suis pas particulièrement breizhophile, mais je dois bien admettre que chacune de ces rencontres a été très agréable. Il faut dire que je suis assez fan du métissage electro / world, et…
    Tags: plus, d'un, bien, quelques, on, titres, ne, world, sûr, musique
  • 10000
    Récemment accueilli par Mute, le duo formé par Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten / Crime & the City Solution) et Danielle de Picciotto (Love Parade / Crime & the City Solution) signe ici un quatrième album « plus symphonique » aux dire des intéressés. Au programme, un style à cheval entre rock industriel…
    Tags: plus, bien, s, voix, on, musique, entre, aux, sonorités, c
  • 10000
    Depuis ses débuts, l'allemand Nicolas Demuth, alias Parra For Cuva, s'est donné un but ; faire voyager l'auditeur grâce à sa musique, y intégrer de nombreuses influences et motifs de musique du monde pour la rendre la plus colorée et évocatrice possible. « Juno », période oblige, a été composé et enregistré entre…
    Tags: plus, disque, d'un, musique, ne, quelques, faut, on, cet, dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *