Je n’ai pas été très gentil avec le dernier album, éponyme, d’Obituary sorti en 2017. Bon, il faut dire aussi qu’avec le recul, je n’en ai pas retenu grand-chose, hormis le fait qu’il s’agissait d’un nouvel album d’Obituary, et que les gars avaient renoué sans mal avec le style groovy et hargneux qu’on leur connaissait. Mais qui dit sans mal dit sans exploit, et effectivement, les titres de ce disque sonnaient un peu trop faciles. Qu’en sera-t-il pour celui-ci ? D’entrée, « Barely alive », avec sa belle énergie, nous remet en selle de façon assez classique, bien que ce soit agréable de retrouver Tardy & co sur un terrain plus escarpé. L’intro de « The wrong time » est hélas bien plus excitante que le titre lui-même, dont le riff est assez faiblard. « Without a conscience » est plus réussie, mais ne sert que de tremplin à une très bonne « War » qui change un peu du quotidien du groupe. Vient ensuite la chanson-titre, faisant preuve d’une belle sauvagerie et d’un bon solo. « My will to live » est un peu plus moyenne. « By the dawn » est un autre titre efficace, et selon une logique d’alternance dont je me serai bien passé, « Weaponize the hate » se montre un peu plus dispensable, « Torn apart » ne m’arrache pas de cris de joie. « Be warned » surprend un peu par le côté plus doomy de ses vocaux, mais termine le voyage sans grand panache. Bref, encore un album classique et assez efficace pour le groupe, mais qui ne plaira qu’aux aficionados peu exigeants, les autres seront priés de changer de crèmerie…
Related Posts
- 10000Je ne vous le cacherai pas, j’exulte à l’idée de retrouver les vieux briscards d’Obituary. Toutefois, chez moi, l’amour n’est pas aveugle, et je sais que les floridiens se complaisent depuis des lustres dans une autosuffisance qui finit par confiner à la bêtise. J’espère toujours un sursaut de leur part,…
- 10000Ah oui, c'est maintenant, hein, que je passe pour un guignol ? Nan, parce que je passe mon temps à casser des formations qui ont pris un abonnement à l'immobilisme musical, et là, sans même avoir entendu une note de ce nouveau disque des floridiens après cinq ans d'absence, je…
- 100002005, grand retour d’Obituary après des années de silence ! Le groupe a-t-il mis ce temps à profit pour faire le point sur son évolution et décidé de se diversifier, quitte à choquer les fans ? John a-t-il pris des cours de chant lyrique et appris à jouer du synthé avec Jean-Michel Jarre ?…
- 10000Au chant, Michael Stanne de Dark Tranquillity. Derrière lui, des gens croisés chez Tiamat et Katatonia ; qu’il le veuille ou non, Grand Cadaver a une bonne gueule de dream team du metal scandinave. Et au service de quel style avant-gardiste et progressif il met tout ça ? « Disanimated » va assez vite…
- 10000Fit For An Autopsy est de ces formations de deathcore moderne ayant lancé ses filets un peu plus loin que ses grands frères pour ouvrir le genre et s’attirer de nouveaux fans. Une démarche à la fois salutaire et nécessaire, le style ayant tiré pas mal de cartouches à blanc…