NIKLAS PASCHBURG : Oceanic

Aïe, je crois que je suis repéré. Depuis quelques temps, on m’envoie plein de suggestions de disques neo classiques. Vous savez, de ceux qui naviguent dans des eaux calmes sous un ciel tourmenté et qui aime à s’exprimer à travers une troublante mélancolie et un minimalisme très étudié. Aujourd’hui, c’est à Hambourg que nous nous rendons. Niklas Paschburg est un jeune artiste, qui sort ici son premier album après un ep remarqué, qui lui a notamment permis de signer sur la nouvelle branche du label K7 ! dédiée au genre. Ce disque, il est consacré à la mer Baltique où le compositeur a passé une partie de son enfance et où il a eu tout le loisir de laisser son esprit vagabonder et guider ses mains afin de bâtir ces douze titres. Des titres (forcément) instrumentaux qui sont un peu mois classiques qu’il n’y paraissent, puisqu’accompagnés assez régulièrement de motifs électroniques qui loin d’en noyer les mélodies les rehaussent et les magnifient. « Oceanic » est un bien bel album, dont la poésie se dépose par touches irisées sur la dualité chromatique du piano, un disque mélancolique mais lumineux et apaisant, et une belle carte de visite à la fois pour le musicien et le jeune label !

Site officiel

Niklas Paschburg : Spark

Related Posts

  • 10000
    Se présentant comme une formation piano / expérimental, Grandbrothers s’inscrit dans un mouvement de regain d’intérêt pour le genre, mariant électronique et acoustique au sein d’un genre axé sur le feeling et la modernité. Le duo présente des caractéristiques assez particulières et originales en concert… que je laisserait les curieux…
  • 10000
    Comme pas mal de gens, je trouve que le piano est un instrument magnifique, capable par son seul pouvoir de créer des choses magnifiques ou terribles. Mais comme beaucoup aussi, la musique classique dans son ensemble me donne des boutons. Mais ah ah ! Certains petits malins ont trouvé la parade :…
  • 10000
    Le monde est fou. Tout va trop vite, trop fort, les lumières et sons vous sautent aux yeux, à la gorge, vous agressent en permanence. Dans ce tumulte, il est bon parfois de s’arrêter et réfléchir. D’admirer la beauté, de soupeser le silence les yeux fermés et les oreilles grandes…
  • 10000
    Je vous ai déjà présenté le travail de Michal Jacaszek dans ces pages. L’homme évolue d’habitude dans un style qui lui est très personnel, une rencontre entre post rock, neo classique et electro ambiant, tout en finesse et en retenue, d’une beauté et d’une classe folles. Ce « Kwiaty », dixième opus…
  • 10000
    Les formations étiquetées dark jazz ne sont pas légion, alors chaque sortie du genre est scrutée à la loupe par les fans du genre. Aujourd'hui nous nous interesserons à Fogh Depot, trio moscovite qui, comme souvent, fait se croiser dark jazz et electro-ambiant pour un résultat sombre et créatif. Il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *