Nathan John Feuerstein alias NF (voilà un blaze qui a du sens) est un rappeur américain blanc et chrétien qui cite Eminem comme première influence. Et ça s’entend. On retrouve sur ce 6e album (les premiers étaient autoproduits) un hip-hop très empreint d’influences pop grand public, très attaché à un phrasé rythmique, à la dramaturgie des morceaux et à proposer un gimmick et un rendu mélodique fort et accrocheur pour chaque titre. Et ça se voit aussi. Dans son look un peu « balek », dans ses mimiques et attitudes, NF a pris d’Eminem, c’est sûr. Mais il y a plus que ça ici ; plus moderne, moins ouvertement irrespectueux et provocateur, NF est un peu l’Eminem que notre époque mérite, celle du wokisme et de la bien-pensance, le Prof en version plus présentable. Cynique ? Peut-être. Parce que, aussi, ça se comprend ; comme Marshall, Nathan a connu une enfance pas toujours idéale, entre le divorce de ses parents, sa mère toxico et le petit ami de celle-ci qui a abusé de lui. Et encore, je n’ai fait qu’effleurer la surface là, que de rester collé à sa bio. Et donc, me voici coincé entre le constat évident que les titres de « Hope » ont un paquet de qualités et que des titres comme « Hope », « Motto », « Pandemonium », « Suffice » et « Let’em pray » sont des appels à l’écoute en boucle, et la sale impression de m’être un peu fait avoir, de bouffer un truc prémâché. Alors comme moi, vous aurez ce choix ; rejeter en bloc parce que ça sonne trop bien, trop propre, ou se dire qu’après tout, on s’en fout parce que « Hope » fait quand même sacrément bien le job, et que NF a eu l’intelligence de gommer un max de ses scories catho pour que le plus grand nombre s’y retrouve. Pas complètement bien sûr, mais ça reste acceptable. Et en plus, le mec n’aura même pas le droit au « parental advisory » de rigueur ; quand je vous dis que ça sent bon le propre ! Côté paroles donc, beaucoup (beaucoup) d’egotrip avec des conseils de vie et des textes basés sur les expériences personnelles de NF. Et des titres plus chargés en émotion et format balade pour les textes les plus tragiques. Le bilan de tout ça est plutôt très positif donc, et si vous n’êtes pas trop exigeant niveau lyrics, le hip-pop de NF devrait cocher pas mal de cases.
Related Posts
- 10000Et paf, encore un album surprise pour Eminem. Un joli coup de pub, doublé d’un hommage bien assumé au maître du suspense Alfred Hitchcock ; Slim Shady se permet même de le singer sur la pochette et dans le livret, en plus du titre de l’album en forme de clin d’oeil…
- 10000J’ai laissé passer de longues heures, puis des jours, avant de me lancer dans l’écoute de cet album surprise du futur ex retraité du rap ricain. Parce que, comme beaucoup, « Revival » m’avait pour le moins horrifié. Parce qu’il semblait rechercher un consensus mou, parce qu’il sous-exploitait les capacités du rapper,…
- 10000Le neuvième album du plus si jeune blanc-bec du rap est forcément un événement majeur pour le monde musical. Il le sait et l’affirme, les attentes sont énormes. Mais a-t-il encore de quoi les combler ? On l’a vu, ces dernières années, franchement tourner autour du pot hip-hop, essayer de noyer…
- 10000Trop vite parti en retraite, l'enfant terrible de l'Amérique est vite revenu aux affaires, et se montre même furieusement conquérant. Preuve en est ce "Recovery" sorti un an seulement après "Relapse". Eminem s'est entourée des plus grands producteurs du moment et d'invités prestigieux (Pink, Lil Wayne, Rihanna) pour nous présenter…
- 10000Imparable. C'est le mot le plus juste pour résumer ce nouvel album de l'ennemi public numéro deux des américains (eh oui, désolé Marshall, va falloir penser à prendre des leçons de pilotage...). D'ailleurs cette troisième oeuvre est interdite aux moins de 18 ans par le PRMC de madame Gore, copieusement…