OBJECT OF AFFECTION : Field of appearances

Premier album de ce groupe de Los Angeles. Je me souviens qu’il y a des années, les musiciens de la ville se trainaient une réputation de « poseurs ». Ni le style ni la dégaine des gars ne cadre avec ça, et c’est tant mieux. Tenez, regardez cette pochette dégueulasse, limite grungy ! Musicalement, c’est un peu plus apprêté : on se situe entre post punk, shoegaze, new wave et rock alternatif. On y trouvera donc des rythmiques nerveuses, mais aussi des synthés enveloppants, des ambiances rêveuses et une écriture plus indie pop que punk. Les dix titres que contient cette galette sont expédiés en moins d’une demi-heure, et pourtant on n’a pas l’impression d’avoir été roulés sur la marchandise tant ils sont bien construits, concis et efficaces. Les guitares (ni trop volontaires, ni pas assez) se marient sans mal aux synthés et sonorités plus eighties, les aspects les plus post-punk se chargeant d’éviter de trop tomber dans le pathos, alors que les paroles assez désabusées et sombres pourraient nous y précipiter. Il m’a fallu plusieurs écoutes pour entrer dans ce disque, pour y déceler l’équilibre précaire mais certain qui le régit, et m’y habituer. Mais une fois accoutumé, j’y trouve pas mal de bons titres comme « Con-man », « Empty eyes » ou « Laying claim ».

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Quand un groupe indie belge parvient à signer sur un label américain, il y a déjà de quoi tendre l'oreille. Quand on y trouve une batteuse / chanteuse, on est forcément curieux ; si ça n'est pas inédit, ça reste assez rare comme configuration. Brutus est donc un trio dont la…
    Tags: groupe, a, on, bien, rock, se, y, disque, titres, mieux
  • 10000
    Je ne me suis jamais penché sur les œuvres des groupes de l’autoproclamée « Wave » de la scène emo screamo américaine, dont Pianos Become The Teeth fait partie. Par curiosité, j’ai lancé « Out of sight », le premier titre de ce cinquième album du groupe, et ça l’a fait, tout simplement. En…
    Tags: l, plus, ne, n, groupe, m, d, me, shoegaze, disque
  • 10000
    En 2020, « Uneasy laughter » ne m'avait pas retourné le cerveau mais avait fait preuve d'assez d'audace et de justesse pour que j'adopte son shoegaze / post punk. Alors que je m'attendais à un nouvel album, j'apprends que son leader a décidé de s'échapper en solo sous le nom de Fashion…
    Tags: ne, me, a, assez, plus, disque, punk, post, se, y
  • 10000
    Moaning est un groupe américain (de Los Angeles, pour etre précis) qui a sorti son premier album il y a deux ans. Et pour faire dans l'originalité, celui-ci donnait dans le post punk mâtiné de shoegaze. Pour ce deuxième opus, Moaning s'éloigne un peu du style qui l'a fait connaître…
    Tags: album, assez, écoutes, punk, post, plus, on, a, disque, mal
  • 10000
    Le monde du post punk et du shoegaze vit un renouveau depuis quelques années, ce n’est un secret pour personne. Alors qu’un groupe noir charbon aux mélodies glaçantes comme Holygram puisse débarquer subitement de son Köln natal n’a rien d’étrange. Sauf que son origine géographique n’est pour moi pas neutre.…
    Tags: d, n, a, on, me, l, m, c, entre, paroles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *