Je ne m’en suis pas caché sur mes chroniques précédentes du groupe ; je considère Necrophobic comme un bon élève, besogneux et qui lit attentivement les consignes avant de répondre. On ne sera donc pas étonnés que « In the twilight grey » se montre aussi carré. Pour ce dixième album, les suédois se sont apparemment concentrés sur ce point précis ; l’efficacité. Dès le premier titre « Grace of the past », le décor est planté ; après une trentaine de secondes d’une intro sympathique mais spartiate, le groupe nous plonge dans un death black qui ne laisse aucune place au hasard. Les inflexions un peu horrifiques y ont été gommées mais l’âme même de la musique du combo subsiste, et ceux qui ont été accompagnés par le dark metal scandinave des nineties seront ravis de le retrouver ravivé et toujours aussi teigneux. Cette opiniâtreté, c’est ce qui sauve « In the twilight grey » à mon sens. Je dois bien dire que, s’il n’y avait pas ce petit goût de reviens-y, cette confiance en soi, le disque me paraîtrait un peu trop téléphoné pour en parler. Mais voilà, il est porteur de quelque chose de spécial, qui fait qu’on y revient immanquablement, et qu’on finit par en intégrer tous les éléments et les apprécier vraiment. Je ne dis pas que je considère désormais ce nouvel album comme un futur classique, mais je ne peux nier ses qualités. Necrophobic reste un sacré morceau du genre, il a gagné sa place et sait comment faire pour la conserver.
Related Posts
- 1000030 ans que les suédois de Necrophobic bûcheronnent sur leurs instruments pour sortir de solides albums de death black thash metal. Il faut le dire : les gars ne sont pas toujours très imaginatifs, assez vieille garde concernant les visuels (la pochette de « Dawn of the damned » ressemble comme deux face…
- 10000Pour les connaisseurs, le nom de Necrophobic est loin d’être une découverte en territoire black / death. Le combo suédois sévit depuis la fin des années 80, sous différentes incarnations, mais jamais très loin d’un style classique, maléfique et mélodique. Pas forcément le genre de disques qui vous font vous…
- 10000Je pensais, en lançant « Ensemble under the dark sun », m'envoyer un disque de black atmo. Raté. C'est bien de death metal qu'il s'agit. Certes, un peu blackened, mais pas que. « The sin before the great sin » débute par un riff teinté de doom et de stoner, avant d'embrayer sur un…
- 10000De la pochette à la longue intro « Rites of transcendance », tout chez Sarvekas respire le respect d’une certaine tradition pagan black. Ce qu’on peut rapidement vérifier dès que se déploie le style classique et efficace des finlandais Sarvekas. Clairement, les gars ne sont pas venus pour lancer une nouvelle école ;…
- 10000Les suédois de Darkane oeuvrent depuis 1998 dans un style fluctuant, riche des expériences passées et présentes de l'ensemble de ses membres au sein de formations death, thrash, heavy et black. Autant dire que la musique du groupe est aussi tendue que riche en changements de rythme et d'ambiance. “Inhuman…