ELBOW : Audio vertigo

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la carrière d’Elbow. Je me souviens vaguement avoir écouté « Cast of thousands » et ne pas en avoir pensé grand-chose ; à l’époque des choses plus excitantes (à mon goût) se passaient ailleurs. Plus de vingt ans plus tard, le groupe de Manchester est toujours debout et sort son dixième album ; l’occasion de (peut-être) réviser mon jugement à son égard. J’ai lu que « Audio vertigo » prenait le contrepied de l’album précédent, plus intimiste et mélancolique ; dommage, ça m’aurait peut-être plus convenu. Le disque débute pourtant par une « Things I’ve been telling myself for years » teintée de soul qui me plaît bien. La plus dansante « Lover’s leap » est très correcte aussi mais me correspond en effet moins. Mais la couleur dominante du disque est bien celle-ci ; une pop groovy un brin nostalgique teintée de black music, juste ce qu’il faut pour marquer son sceau, sa personnalité. En ressort un disque entre deux eaux, avec en plus quelques éléments folk, psychédélique ou rock. Les 12 titres qui le composent sont agréables, à n’en point douter d’une élégance rare (on peut parfois penser à un Cousteau, avec ou sans « X »), et sans conteste uniques. Est-ce que pour autant ils produisent sur moi un autre effet que leurs aînés ? C’est un « non ». Sans appel. Le premier titre cité est vraiment sympa, mais une fois l’effet de surprise passé, je m’ennuie ferme. Pas parce que c’est mauvais, que c’est mal dosé, qu’il ne se passe rien, mais juste parce que « Audio vertigo » n’est pas fait pour moi. J’aurai (ré)essayé…

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Les feux d'artifices écossais ont laissé le ciel orphelin dix ans durant. Pour ce retour qu'on avait pas vu venir, le groupe arbore en plus de nouvelles couleurs. N'avançant jamais sur un seul front, There Will Be Fireworks affiche désormais des teintes post rock, rock alternatif, rock atmosphérique, pop indé…
    Tags: plus, rock, pop, disque, indépendante, indie
  • 10000
    Hello June est un groupe de rock indé ricain, formé par deux personnes qui se sont trouvées humainement et musicalement en partageant la même coloc. C'est à peu près tous les renseignements que j'ai : on ne peut pas dire que le groupe s'exporte beaucoup en dehors des frontières de Morgantown,…
    Tags: plus, rock, me, bien, ne, vraiment, l'album, c'est, se, indie
  • 10000
    Que doit-on attendre d'un disque présentant un léopard assoupi et mélomane sur sa pochette ? La réponse est aussi inattendue que l'expression graphique : le premier disque d'un trio mixte de rock alternatif brésilien qui nous arrive après trois ans de travail,d e la part du groupe, et une production qui a…
    Tags: disque, c'est, rock, plus, d'un, se, ne, pop, indie, qu'il
  • 10000
    C'est de Pennsylvanie que nous vient l'indie pop moderne de Concrete Castles. Le trio a élaboré un mélange malin, en prenant les grosses guitares et le groove vénéneux de l'indie rock en vogue du côté des Royal Blood, Himalayas ou autres, y a injecté une bonne dose de sucre pop,…
    Tags: bien, ne, me, c'est, pop, l'album, qu'il, rock, plus, indépendante
  • 10000
    Quand on est trois jeunes frères anglais qui montent leur premier groupe, en pratiquant u style à cheval entre rock alternatif et punk rock, je pense qu’on est bien loin de s’imaginer que, quelques années plus tard, une pointure de la trempe de Johnny Marr puisse rejoindre les rangs de…
    Tags: pop, plus, bien, rock, moi, indie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *