MYSTIC CIRCLE : Mystic circle

Là, je suis content, parce que je peux me la péter, et affirmer que je suis assidûment la carrière de ces allemands depuis 2006. Bon, bien sûr, ils n’ont pas sorti d’albums depuis, puisqu’ils étaient séparés. Mais bon, on va dire que ça compte pas. Et donc, cet album éponyme est le huitième du groupe, groupe qui ne s’est jamais illustré par son désir de renverser l’ordre établi. Et qui n’a à priori pas prévu de le faire non plus cette année ; on retrouve ici le style classique et efficace du groupe, un black metal mélodique et véhément, aux entournures sympho et death. Un retour qui fait la part belle à la glorification de satan et qui se place dans une mouvance revival nineties. On y retrouve les tics, les sonorités et les ambiances qu’on connaît déjà si on pratiquait la scène à l’époque ou si on l’a étudié sérieusement depuis. Et, oui, ça peut fonctionner sans mal, puisque l’album ne souffre pas vraiment de baisse de tension, et bénéficie d’un son peut-être un peu plus carré et propre que ce dont les allemands disposaient il y a quelques temps. Mais bon, est-ce que ça suffit à en faire un classique immédiat, un plaisir coupable, une madeleine de Proust ? La réponse est non. Je ne peux pas dire que je passe un sale quart d’heure avec ce disque, mais… je m’y ennuie. Il y a ici de la volonté, de l’énergie, une bonne dose de haine, une volonté de conquête. Mais ça ne suffit pas ; Mystic Circle n’a pas su ici sortir de ses habitudes et de sa culture du genre pour en proposer une relecture captivante. En fait, de relecture, il n’y en a aucune, on ne (re)trouve ici que ce qu’on connaît déjà. Bien, mais insuffisant.

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Nous ne sommes pas égaux devant le talent musical. Les allemands de Mystic Circle, par exemple, n’ont jamais été des flèches. Ils distillent depuis leurs débuts un black symphonique à grand renfort de claviers pompeux de chez pompeux et de riffs souffreteux et déjà entendus. Enfin, jusqu’ici. Car ce huitième…
    Tags: plus, mystic, circle
  • 10000
    Path of Destiny illustre avec son deuxième album l'importance d'une intro. Quand on est un jeune groupe de metal, qui plus est dans un genre très peuplé et codifié (ici, le metal extrême symphonique), on a que très peu de temps pour convaincre l'auditeur de poursuivre son voyage. Tout se…
    Tags: bien, metal, plus, ne, a, on, classique, allemands, black, album
  • 10000
    Quand les américains décident de pomper (un peu) la scène black sympho scandinave, cela donne Dragonlord. Si le premier album de la formation, « Rapture », lorgnait déjà bien vers Dimmu Borgir et consorts, celui-ci ne s’en cache plus et assume parfaitement, se privant de la petite part de personnalité qui avait…
    Tags: black, plus, bien, album
  • 10000
    Ça fait un petit moment que je ne suis pas tombé sur une note des italiens férus de black metal symphonique Stormlord. Genre vraiment longtemps. Peut-être parce que le combo, s’il ne s’est jamais montré désagréable, ne m’a jamais transcendé non plus. Mais je suis comme ça : je me dis…
    Tags: plus, black, on, ne, d, n, y, l, non, a
  • 10000
    Toutes les polémiques autour de Dimmu Borgir, celles qui entourent le groupe depuis des années et le début de son glissement du black metal symphonique vers un metal symphonique de plus en plus ouvert et cinématographique, je m’en contrefous. J’ai toujours trouvé dans la musique des norvégiens quelque chose de…
    Tags: d, plus, a, y, groupe, black, metal, bien, on, l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *