MYSTIC CIRCLE : Erzdämon

J’avais trouvé le retour des allemands avec leur album éponyme bon mais insuffisant. Ce sont des choses qui arrivent. Mais, attendez, c’était l’an dernier les gars ! Sortir deux disques à un an d’intervalle, c’est un peu excessif, non ? En tout cas, c’est ce qu’on pourrait légitimement penser. Mais voilà, le résultat est à mon sens bien différent de l’album qui m’avait un peu échaudé. Je lui avais en effet reproché de se montrer un peu trop proche de ce qu’on pouvait en attendre, de ce qu’on connaissait du groupe. En fait, « Erzdämon » est le disque que Mystic Circle aurait du sortir lors de son come-back : une orchestration intelligente et moderne, des mélodies et un riffing forts et efficaces, et des ambiances horrifiques et occultes vraiment bien rendues, qui apportent beaucoup aux titres (et sur lesquelles le groupe devrait encore plus s’appuyer à l’avenir, car il est vraiment doué pour ça). Le tout sans dénaturer le son et la forme plutôt revival nineties de la horde. L’intensité est parfois mise en pause pour donner plus de latitude aux riffs et à l’ambiance pesante, et c’est plutôt un bon calcul. On a aussi droit à trois vidéos qui mettent en scène des titres du disque : celles-ci sont conçues comme des petits films, avec intro et outro soignées. Bon, pour le contenu, ça reste un peu artisanal et caricatural, mais c’est une belle attention de la part du label quand même. Le groupe se paie même le culot de terminer sur un titre plus atmosphérique que black. « Erzdämon » n’est pas encore l’album ultime, puisqu’on sent que la courbe de progression est en cours, mais Mystic Circle a fait un pas de géant ici, et on peut l’applaudir d’avoir réussi ça en si peu de temps !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Là, je suis content, parce que je peux me la péter, et affirmer que je suis assidûment la carrière de ces allemands depuis 2006. Bon, bien sûr, ils n’ont pas sorti d’albums depuis, puisqu’ils étaient séparés. Mais bon, on va dire que ça compte pas. Et donc, cet album éponyme…
    Tags: on, a, l, mystic, groupe, circle, plus, non, album, allemands
  • 10000
    Nous ne sommes pas égaux devant le talent musical. Les allemands de Mystic Circle, par exemple, n’ont jamais été des flèches. Ils distillent depuis leurs débuts un black symphonique à grand renfort de claviers pompeux de chez pompeux et de riffs souffreteux et déjà entendus. Enfin, jusqu’ici. Car ce huitième…
    Tags: plus, mystic, circle
  • 10000
    Quand les américains décident de pomper (un peu) la scène black sympho scandinave, cela donne Dragonlord. Si le premier album de la formation, « Rapture », lorgnait déjà bien vers Dimmu Borgir et consorts, celui-ci ne s’en cache plus et assume parfaitement, se privant de la petite part de personnalité qui avait…
    Tags: black, plus, se, s, bien, album
  • 10000
    Katharos pratique le black metal symphonique de puis 2006. Pourtant, « Of lineages long forgotten » ne remplit que la deuxième place de sa discographie. Pourquoi ont-ils été aussi longs ? Peut-être à cause de changements de line-up. Peut-être aussi parce que composer de telles pièces, ça prend du temps. Si c'est de…
    Tags: on, c'est, bien, plus, parfois, black, pourrait, disque, a, droit
  • 10000
    Toutes les polémiques autour de Dimmu Borgir, celles qui entourent le groupe depuis des années et le début de son glissement du black metal symphonique vers un metal symphonique de plus en plus ouvert et cinématographique, je m’en contrefous. J’ai toujours trouvé dans la musique des norvégiens quelque chose de…
    Tags: d, plus, a, s, groupe, black, metal, bien, on, c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *