MOON HOOCH : Red sky

red-sky-cover-art-moon-hooch-980x980

Bon. Après avoir lu cette chronique (ceci est un paradoxe temporel, attention!), vous allez vous dire ; « mais il fait une fixette sur les saxos, ce mec ?! ». Eh ben, c’est même pas vrai. Oui, bon, ok, ce disque en est gorgé. Mais ma rencontre avec Moon Hooch, est aussi fortuite qu’elle est heureuse.

Le trio de Brooklyn est un drôle de numéro entre jazz fusion et electro jazz. Et si le saxo mène la danse au sein de titres principalement instrumentaux et fiévreux (les saxos en fait, ici la formule est saxo + saxo + batterie), quelques passages plus pop entrecoupent l’album. Ces titres chantés sont vraiment une bouffée d’air frais au sein d’un disque très réussi mais un poil trop long. Ils font également intervenir plus de sonorités électro-pop et (forcément) le dosage de saxo y est moins salé. Ne vous méprenez pas ; même les titres les plus « spicy » sont délicieux, c’est juste que dans un menu, il faut savoir varier les mets pour éviter l’overdose. Moon Hooch est un mets de choix, qui ne saurait être réservé aux amateurs de jazz mutant malgré ses couleurs bleues, car il traîne avec lui une énergie à la fois très rock et assez dansante qui le place à la croisée de plusieurs mondes. Bel engin !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Quelques années après sa mort, on en finit plus de chercher les héritiers de Zappa. Quelques mois après leur reformation, on guette les traînées de génie de Faith No More, celles-là même qui génèrent de jeunes pousses prometteuses. Voici aujourd'hui que ces recherchent se croisent et convergent là, sous nos…
  • 10000
    Masala est un trio de musiciens confirmés de la région. Et ces musiciens aiment, entre autres, Primus, Incubus, Mike Patton et John Zorn. Dire que ça ne s'entend pas sur ce premier album métissé à souhait serait un mensonge. Les titres ici présents respirent la technicité et l'inventivité. A dominante…
  • 10000
    Ceux qui ont déjà gambadé dans les verts pâturages de la musique l'auront au moins supputé à la vue de la pochette ; « Chascade » sent le prog à plein nez. Alors oui, le groupe bordelais se présente comme un groupe à la croisée des chemins du prog, du jazz rock, du…
  • 10000
      La boucle est bouclée. Si vous aimez le rock psychédélique, le stoner et le jazz rock à cuivres rutilants, ces américains signés chez Daptone sont faits pour vous. Entièrement instrumentaux, les dix titres de ce quatrième album font oublier sans mal l'absence de vocaliste, avantageusement remplacé par des cuivres…
  • 10000
    Un saxophoniste jazz qui se la joue solo et progressiste, ça me rappelle quelqu'un, moi... La France aurait-elle trouvé son John Zorn ? Bien entouré, monsieur Paboeuf n'a peur de rien ; jazz, electro, rock, funk, world music, le tout avec une maîtrise et un sens de la mélodie qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *