MOLCHAT DOMA : Belaya polosa


Alors oui, je suis un peu fatigué de vous présenter de nouvelles formations de post punk toutes les cinq minutes, et ce même si j’apprécie le style. Alors oui, je pourrais essayer de vous jouer de la flûte ce soir, en argumentant que Molchat Doma, c’est exotique, parce que c’est exotique ; le groupe est biélorusse. Mais je ne le ferai pas. Pourtant, c’est vrai que la langue natale du groupe donne une note différente à ce quatrième album. Enfin, comme aux autres, je suppose. Le groupe, qui joue sur une image austère et froide, produit une musique plus nuancée. Il mélange post punk, cold wave et synth pop eighties sur la plupart des titres, mais insère ça et là des éléments plus post rock ou electro. Sur le premier titre (vous m’excuserez, mon cyrillique n’est plus ce qu’il était), ce qui marque c’est cette voix chargée d’emphase dont on ne sait si on la trouve ringarde ou plaisante. Pour le deuxième titre, elle se fait plus sombre, et c’est la couleur générale de l’album. Le cinquième titre, instrumental, amène une vibration post rock / ambiant assez intéressante. En revanche, « III » (oui, celui-là est facile) sonne un peu trop cheap à mon goût, mais le groupe se reprend ensuite. « Belaya polosa » ne plaira pas forcément à tout le monde, justement à cause de cette originalité (relative) de la voix et des sonorités new wave. Mais comme le dit le groupe, la principale attention est ici accordée aux mélodies, et à ce niveau, on ne peut pas lui reprocher grand-chose ; le compromis entre accroche et style est effectivement bien trouvé, et s’il n’est pas transcendant sur tous les titres, il reste assez fascinant.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Je ne suis pas un fervent défenseur du post punk, mais sa froideur et son urgence peuvent, à l'occasion, me charmer. Et ça a été le cas en 2013 avec le « Uncivilised » de Frustration, dont le « It's gonna be the same » a laissé une trace indélébile en moi. Depuis, je…
    Tags: plus, cold, ne, suis, groupe, album, soir, enfin, se, wave
  • 10000
    Nouvelle émanation de la renaissance post-punk / cold wave, Cold Showers revient avec un deuxième album qui ressemble plus à un ep, du haut de ses maigrelets 8 titres et 29 minutes. « She hangs on » entame la marche, introduisant petit à petit tous les ingrédients (attendus) du genre ; nappes de…
    Tags: cold, plus, assez, titres, on, pourtant, c'est, générale, reste, enfin
  • 10000
    A plusieurs reprises, je vous ai présenté des formations de post punk, louant leur volonté de sortir de l'ordinaire du genre. Mais voilà, j'ai beau apprécier cet élan de modernisation, j'aime tout autant trouver quelque chose de classique qui en respecte à la lettre les diktats et me permet de…
    Tags: bien, ne, style, punk, post, se, titres, oui, plus, trouve
  • 10000
    Il faut bien le dire, d'habitude quand on tombe sur un groupe cold wave / post punk, il présente un chant bien sombre et grave porté par un représentant de la gente masculine. Alors pour une fois que ce n'est pas le cas, on ne peut qu'être satisfait. Je n'avais…
    Tags: bien, plus, on, ne, titre, n'est, titres, pop, sombre, groupe
  • 10000
    Negative Gears nous vient de Sydney et pratique un mélange assez brut et sauvage entre post punk et punk. Les gars reviennent cinq ans après leur premier ep avec un véritable album sous le bras. Oui, c'est quelque chose qui pourrait passer relativement inaperçu, surtout que quand on passe à…
    Tags: on, titre, premier, punk, assez, c'est, attention, enfin, bien, instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *