Aucune raison de penser, avant même de lancer la galette, que les anglais de Melt Yourself Down se soient calmés à l’occasion de ce quatrième album. Et si on avait l’impudence d’en douter, il suffit de lire le titre : « priez pour moi je ne m’intègre pas / ne correspond pas ». Effectivement, le collectif continue à avancer seul, à pratiquer un genre que peu peuvent comprendre et partager ; pratiquer, encore moins. Si c’est votre première rencontre avec Melt Yourself Down, vous avez de la chance ; les morceaux ont beau être aussi dingues que d’habitude, je trouve à ce disque une unité certaine, au travers de l’exploitation d’influences seventies et rock. A vrai dire, j’ai du y regarder à deux fois, vérifier que certaines pistes n’étaient pas des reprises bien triturées de titres d’époque. Mais non ; le groupe est juste parvenu à synthétiser et canaliser sa créativité en centrant son écriture sur un tout plus construit, ou du moins moins déconstruit. Attention, je n’ai pas dit que les gars étaient sages ici, mais je dois dire que jamais je n’aurais pensé tomber sur un titre comme « All we have », superbe balade hymnique electro pop. Pour le reste, le sextet continue de fusionner à tout va, tous cuivres dehors, en secouant bien fort world, punk, afro jazz, funk, rock, electro et pop dans leur shaker magique. Magique ? Oui, car pour que la sauce prenne chez moi depuis des années alors que je ne suis objectivement pas le mec le plus groovy de la Terre, c’est qu’ils ont un sacré pouvoir de persuasion ! Alors oui, Melt Yourself Down est toujours un groupe de dingos. Mais il est parvenu à se transformer en quelque chose de plus fort, de plus évocateur et de plus complexe à la fois : joli coup !
Related Posts
- 10000En 2016, Melt Yourself avait traversé mon ciel comme une comète, le changeant à jamais ou presque. Parce que le groupe d'afro jazz punk sait y faire pour déconstruire et reconstruire à partir d'éléments disparates un style rentre-dedans, funky et extra-terrestre. Avant-gardiste ? Pas loin en tout cas. Ce troisième album…
- 10000Je suis passé à des lieues du premier album de Melt Yourself Down en 2013, mais j'avais quand même entendu ça et là du bien du combo. Assez en tout cas pour m'intéresser de plus près ce soir au deuxième méfait du groupe afro-jazz punk. Et j'en suis à présent…
- 10000Certains des lecteurs d'Adopte Un Disque sont un peu comme moi ; ils aiment les trucs barrés, les gros chelous du fond de la classe qui ont du acheter de la came aux petits gris pour faire la musique qu'ils font. Ah, c'est toi ? Tu te sens concerné ? Eh bien, aujourd'hui…
- 10000Pas une nouveauté à proprement parler, puisqu'il était déjà sorti dans une relative confidentialité sur un autre label et sous un autre titre (« Dark black make-up »), « Delicious rock noise » est tout de même un cas intéressant. D'abord, il s'agit d'un premier album d'un groupe garage-punk. Vous pouvez y aller, je…