Maudits est un trio français dont les musiciens sont issus du grand vilain metal. Et « Maudits » est son premier album, au travers duquel il nous expose sa vision particulière de la musique. Un style 100% instrumental et difficilement définissable, qui emprunte au post rock, à l’ambiant, au doom, au rock progressif. Le premier titre, éponyme, donne le ton ; du riff lancinant, de l’orchestration grandiose, une succession d’ambiances subtiles et complémentaires, dont l’ensemble constitue une scénographie complexe. Ce titre est également le plus long du disque, et déploie donc toutes les richesses et la technique du groupe. Puis, surprise, « Resilience » sort la hargne post hardcore ; on s’attendrait presque à voir débouler le chant typique du genre, qui ne dépareillerait pas. Mais le titre évolue vers quelque chose de plus posé avant de revenir à la rage du début en fin de parcours. Bien joué. « Liminal » se fait plus ambiant et mystérieux. « Grain blanc » appuie à la fois sur les touches « groove » et « brutalité », avant de basculer dans sa deuxième partie dans un post hardcore orchestral plus proche du premier titre. « Solace » est une espèce d’intermède long format, agréable mais plutôt classique. Enfin, « Verloren strijd » se fait plus monolithique et rampante. Le trio se montre donc assez redoutable sur ce premier opus. Bien sûr, mon attachement au chant fait que je regrette un peu son absence, d’autant plus qu’il aurait pu être intégré sans trop de mal. Ceci dit, l’album sous cette forme a son charme, et Maudits est un acteur français qu’il faudra prendre en compte et suivre de près à l’avenir… et dès aujourd’hui d’ailleurs !
Related Posts
- 10000Fondé en 2010, Ritualz est le jouet du mexicain JC (peu de chances que ce soit Jean-Clotaire) Lobo, qui a vraisemblablement écouté pas mal de Skinny Puppy et de ses rejetons putassiers avant de se lancer dans l’aventure musicale. Pourtant, si le fantôme du chiot famélique plane souvent, ce n’est…
- 10000Atramentus nous vient du Québec. Pas à priori l'endroit le plus sombre et désespéré du globe. Et pourtant, Atramentus pratique l'un des genres les plus misérables et dramatiques qui soient : le funeral doom. Et celui-ci est dopé au black et à l'ambiant. Bref, on est pas là pour s'en payer…
- 10000« Kauan », moi, ça m’évoque d’abord un superbe album de Tenhi sorti en 1999. Kauan, le groupe (en fait, il s’agit à la base d’un one-man band), se forme en 2005 en russie avant de migrer vers l’ukraine. Le fait qu’il adopte un nom d’origine finnoise pourrait bien laisser croire que…
- 10000Quel bonheur de retrouver les américains ! Wolves In The Throne Room est de ces groupes black metal qui ont choisi d’amener le groupe bien au-delà des limites de la perception du blackeux de base, en lui collant dans les pattes une bonne dose d’ambiant nébuleux, de doom rampant, de post…
- 10000J'ai eu un bon premier contact en 2013 avec le duo américain Wolvserpent. Et c'est plutôt pas mal, parce qu'il y a des chances que cet ep m'eusse fait fuir. Oh, non pas que je craigne ce que je vais y trouver. Avec sa mixture ambiant black drone doom electro,…