MANSET, Gérard : Manitoba ne répond plus

manset manitoba

Dix-neuvième album pour Gégé, qui a quand même bien vieilli depuis ses grandes années. On retrouve ici ses thèmes musicaux mélancoliques et répétitifs, sa voix si particulière, ses textes parfois obtus, la plupart du temps empreints d’images poétiques. Mais indéniablement, la voix est plus fragile, moins assurée, et la musique regarde plus dans le rétroviseur que sur les derniers albums du maître. Tant mieux me direz-vous, et moi de ne pas vous contredire. Car si « Comme un Lego », écrit pour Bashung, est loin de me convaincre, dès « Dans un jardin que je sais », je replonge avec délice dans l’univers désolé du bonhomme, dans ses histoires de perte, de souvenirs nostalgiques et d’actes manqués. « Manitoba ne répond plus » marque un retour inespéré de Manset aux titres longs et tragiques qui ont fait de lui un personnage culte, hors du temps et des modes. Dépouillée ou orchestrale, la musique de notre voyageur solitaire n’a pour guide que la voix décharnée de son auteur. Ainsi, lorsqu’on est confronté aux versions instrumentales de cinq de ses titres sur le disque bonus, aussi touchés qu’on soit par la beauté de ses versions, c’est bien le désarroi et le manque qui prennent le dessus. Assurément, un des meilleurs albums du bonhomme, et un camouflet aux pseudos « grands » de la chanson française.

Site officiel

Related Posts

  • 86
    J'étais de ceux que « In Rainbows » a déçu. Trop propret, trop facile, comme si une certaine convenance musicale de la part du groupe devait contrebalancer l'audace commerciale, le doigt d'honneur tendu nonchalamment aux majors et à leur modèle économique en fin de vie. Ok, c'est bien beau les idées, mais…
    Tags: de, plus, un
  • 80
    Du film de Zack Snyder, délire geek pseudo métaphysique, ce qu'on retiendra surtout, outre un goût réaffirmé pour le grand spectacle et les effets visuels tape-à-l'oeil, c'est la bande originale. Elle aussi haute en couleurs, elle se caractérise par des reprises ou remixes très cinématographiques (forcément) de tubes rock de…
    Tags: de, un, plus
  • 78
    Cortez, trio suisse, n’est pas là pour vous offrir des fleurs. Non, eux, leur genre c’est plutôt l’attaque frontale, armés jusqu’aux dents et sans laisser de répit. Les 10 titres ici présents tapent là où ça fait mal, et ne ralentissent le temps que pour repartir de plus belle. Cortez…
    Tags: de, plus, un
  • 77
    Deuxième album pour ces suisses au nom difficile, évoquant certainement la ville du siège de la Nasa ukrainienne. Car d'espace, il en est question ici. Quatre titres pour plus d'une heure de musique, c'est vous l'aurez compris un voyage au coeur du post-rock qui nous est proposé ici. Mais pas…
    Tags: de, plus, un
  • 77
    Les fans de A Perfect Circle seront comblés d'apprendre que Billy Howerdel, ci-devant guitariste et fondateur du groupe, a décidé de s'émanciper, de sortir de l'ombre du grand Maynard James Keenan pour présenter un projet personnel, Ashes Divide. Bon, concrètement, c'est la voix qui fait la différence ici. Plus claire,…
    Tags: de, un, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *