MANDO DIAO : Boblikov’s magikal world

En 2025, Mando Diao aura 30 ans. Vous y croyez, vous, qu’un groupe capable de se renouveler en permanence, de pondre des titres aussi bons reste dans une relative indifférence du reste du monde aussi longtemps ? Bref, revoilà les suédois avec un dixième album trop court mais toujours bon. Boblikov, c’est sensé être le petit diablotin sur notre épaule, celui qui veut toujours foutre le boxon et n’a pas les meilleures idées au monde. Sur cet album, il est le génie du mal, celui qui a des agents dormants prêts à tout pour lui. Et chez les gars de Mando Diao, c’est aussi celui qui oblige à rebattre les cartes à chaque album. Aujourd’hui, il nous amène dix titres entre rock garage, rock alternatif et pop musclée. Le tout en moins d’une demi-heure. « Wake up » porte bien son titre et nous met dans les bonnes dispositions sans trop nous brusquer. Vient ensuite le hit « Frustration », bien plus costaud à tous les niveaux. »Stop the train » se fait plus groovy mais se montre un peu trop sage. « Get it on » refait monter la fièvre rock. « More more more » est le cyclothymique du lot, avec son couplet cool et son refrain tapageur : original, mais spécial. « Primal call » surfe à peu près sur la même vague ; déstabilisant. Heureusement, « Fire in the hall » et « Animal » recentrent le débat. « Rabadam ching » propose autre chose, et ce côté un peu épique et mystérieux est plutôt très bien vu. Enfin, « Loner » est un autre titre pop bluesy bizarre et pas forcément transcendant. Bien sûr, tout ça est subjectif et quelques titres écartés des réussites pour ma part seront jugés d’une autre façon par d’autres. Mais dans l’ensemble, on peut dire que ce nouvel opus oscillé entre le moyen et le très bon, ce qui fait une bonne moyenne !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    C’est en suède que nous poserons nos valises ce soir. Et cette fois, pas pour explorer une fois de plus les affres de l’âme humaine ou des univers imaginaires cauchemardesques, bousculés par une pelletée de décibels vengeurs. Non, on va plutôt se caler dans un fauteuil et découvrir tranquillement le…
    Tags: plus, on, d, mando, rock, groupe, se, diao, titre, couplet
  • 10000
    Formé en 1995, Mando Diao est, même si son nom ne vous dit probablement rien, l’un des fers de lance de la pop suédoise. Enfin, pop, c’est vite dit. Si le groupe de Börlange connaît un si franc succès dans ses terres et un peu ailleurs aussi, sa tendance à…
    Tags: on, mando, the, diao, l, pop, rock, plus, se, a
  • 10000
    C'est la première fois que je me frotte à Sean Bowie alias Yves Tumor, et ce même si j'avais déjà noté son nom comme un sérieux prétendant à la liste d'écoute, au courant de ses penchants vers l'hybridation sauvage et l'esprit indépendant. « God is a circle » se charge de faire…
    Tags: rock, plus, l, se, a, pop, cet, on, entre, fire
  • 10000
    Revenu depuis déjà quelques temps à un format plus pop tout en conservant une exigence mélodique dont il ne s'est jamais départi, Doug Martsch, l'homme derrière Built To Spill, offre au monde ce cinquième album du groupe en 2001. Infatigable artisan d'un rock indépendant qui doit autant aux Beatles qu'à…
    Tags: plus, rock, pop, bien, groupe, heureusement, sûr, garage, d'une, l'album
  • 10000
    Cleopatra records. D'aussi loin que je me souvienne, c'est un nom qui a toujours été en lien avec le rock gothique, sous une forme ou une autre. Mais très franchement, je croyais le label disparu, comme beaucoup d'autres du genre. C'est donc déjà une bonne surprise d'avoir la preuve que…
    Tags: a, c'est, plus, on, bien, titres, the, y, groupe, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *